La biotech marseillaise ImCheck Therapeutics franchit une étape majeure avec son rachat par Ipsen, pouvant atteindre jusqu’à un milliard d’euros. Cette opération doit accélérer la mise sur le marché de son anticorps innovant contre la leucémie myéloïde aiguë.
C’est un tournant pour le fleuron marseillais. La biotech ImCheck Therapeutics, qui développe une nouvelle génération d’anticorps (ICT01) capables de détruire les cellules cancéreuses pour activer les cellules du système immunitaire, vient d’être rachetée par le groupe biopharmaceutique mondial Ipsen fin octobre.
Ce deal de 350 millions d’euros « peut aller jusqu’à un milliard d’euros », précise néanmoins Pierre d’Epenoux, directeur général de ImCheck, devant un parterre de spécialistes lors de la soirée des 100 ans de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre innovant dédié à la lutte contre le cancer partenaire de la start-up.
Selon les termes de l’accord, les actionnaires recevront cette première somme étalée sur trois ou quatre ans. À la suite des tests cliniques, si la biotech obtient les approbations réglementaires pour soigner les patients atteints de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) alors ce montant pourrait atteindre un milliard d’euros.
Accélérer la commercialisation du traitement
Ce rachat par Ipsen doit ainsi permettre à ImCheck d’accélérer la mise sur le marché de son traitement. « Nous voulons emmener notre premier anticorps en clinique en passant directement d’une phase 1 à une phase 3 pour une possible commercialisation dès 2030 voire 2031 », assure Pierre d’Epenoux.
Concrètement, la société innovante pourrait tester directement son médicament sur un grand nombre de malades (phase 3) après l’avoir testé sur des volontaires sains (phase 1), en accélérant l’étape intermédiaire qui consiste à tester le traitement sur un petit nombre de malades (phase 2).
Une success story marseillaise depuis 2015
La société, fondée en 2015 par le professeur Daniel Olive, chef de l’équipe immunité et cancer au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), bénéficie aussi de l’expérience d’une équipe de direction chevronnée et de la coopération avec l’Inserm, l’IPC, Aix-Marseille-Université et du CNRS.
Depuis 10 ans, ImCheck a bénéficié de plusieurs levées de fonds pour atteindre ce stade de développement. D’abord 20 millions d’euros en 2017, puis 48 millions en 2019, jusqu’à une levée record de 96 millions d’euros en 2022, l’un des plus importants tours de table réalisés par une biotech thérapeutique.
En 2024, France 2030 a aussi accordé 20,18 millions d’euros à la biotech prometteuse afin de préparer l’entrée en essais cliniques d’un deuxième traitement adressé aux maladies infectieuses, comme la grippe ou le sida. Près de 50 personnes y travaillent pour faire rayonner Marseille et son expertise médicale de pointe au niveau mondial.
