Après un record de fréquentation des stations de ski des Alpes du Sud la saison dernière, les chiffres devraient être encore meilleurs cet hiver. Montgenèvre inaugurera la saison en ouvrant ses pistes le 29 novembre.
Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le nom de la région pose le cadre de la carte postale très touristique. La mer, les plages, les calanques, la Camargue, les champs de lavande… sans oublier « la montagne, qui représente 10% de l’activité touristique de la région », précise François de Canson.
« Soit 2 milliards d’euros sur les 21 milliards de chiffre d’affaires du secteur », poursuit le vice-Président régional et président du Comité régional de tourisme (CRT). « Ça décolle depuis trois ans. La saison dernière, nous avons connu un record jamais obtenu en termes de fréquentation. Notamment sur l’hébergement marchand », poursuit l’élu.
« Ça s’est retranscrit en nombre de nuitées et en chiffre d’affaires », appuie Yvan Chaix, le directeur de l’Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes.

« Un taux de réservation supérieur de 3% » cette année
De quoi poser les enjeux à l’approche de la saison hivernale, pour les 62 stations situées en Paca, représentant le deuxième domaine skiable français. Elles se préparent à ouvrir leurs pistes. À commencer par Montgenèvre, considérée comme la plus ancienne station de ski de France (1907), qui lancera le bal à partir du 29 novembre.
« L’année dernière, nous étions déjà sur une augmentation de fréquentation de 1 point de pourcentage. Là, nous avons un taux de réservation supérieur de 3%. Je pense qu’on va encore faire une saison record », se projette François de Canson.
Au-delà des vagues de froid qui laissent espérer un enneigement rapide cette saison, il estime aussi que les bons résultats dans les stations des Alpes du Sud sont le fruit de campagnes de communication, de la modernisation des équipements, ou encore de l’engouement autour des Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030.

Chacun sa stratégie pour attirer les touristes
Les stations multiplient leurs stratégies pour attirer du public, et internationaliser leur clientèle. Avec de l’événementiel par exemple, comme Vars qui inaugure sa saison avec un grand concert gratuit de Ben Harper.
Certaines misent sur l’étendue de leur domaine de ski alpin et leurs équipements (hôtels, spas, piscines…), quand d’autres petites stations mettent en avant leurs prix bas et une expérience familiale autour de l’artisanat local et du patrimoine. Ou encore le ski de randonnée, l’escalade de glaciers, les balades en raquettes ou en traineaux.
Ce mardi 18 novembre, toutes les stations de la région étaient présentes à Marseille pour présenter leurs atouts à l’approche du lancement de la saison d’hiver.