Le député de La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été officiellement investi par son parti pour les municipales 2026 à Marseille.
Les militants de La France insoumise à Marseille se réunissaient ce dimanche pour décider du candidat qui les représentera aux municipales de 2026. Les deux députés LFI de la ville, Manuel Bompard et Sébastien Delogu étaient pressentis. C’est ce dernier qui a officialisé sa candidature sur les réseaux sociaux.
Il sera ainsi la tête de liste pour LFI, mais aussi le collectif écologiste Vaï, porté notamment par l’adjoint au maire Sébastien Barles. Les deux mouvements ont acté leur alliance la semaine dernière.
Je suis candidat à la mairie de Marseille !
Pour recréer un pont entre le peuple et des institutions enfin à son service, briser les frontières artificielles qui nous divisent et unir tout le peuple marseillais.
Rejoignez-nous, donnez-nous la force de tout changer! pic.twitter.com/LJgpIggiV1
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) November 16, 2025
Il s’agit de la première candidature officielle à gauche. Le Printemps marseillais, aux manettes de la mairie depuis 2020 avec un rassemblement allant du PS aux communistes en passant par EELV et la société civile, n’a toujours pas dévoilé qui sera tête de liste. Tout porte à croire que l’actuel maire Benoît Payan, ancien socialiste, sera candidat.
Pour l’heure, Sébastien Barles a indiqué que le collectif Vaï et LFI envisagent une alliance au second tour avec le Printemps marseillais.
À droite : Martine Vassal, Nora Preziosi et Franck Allisio
À droite de l’échiquier politique marseillais, les prétendants au siège de maire ont officialisé leurs candidatures. Martine Vassal (divers droite), présidente de la Métropole et du Département, réunit des LR, macronistes, « écolos raisonnables » et Horizons (Édouard Philippe).
Son ancienne alliée politique au Département, ex-présidente de 13 Habitat, Nora Preziosi, s’associe à Erwan Davoux. Tous deux sont en conflit avec Martine Vassal.
Franck Allisio représentera pour sa part le Rassemblement national (RN).
