Et si le bois devenait le matériau incontournable du futur dans le bâtiment ? C’est la question que pose le Club immobilier Marseille Provence pour ses Assises de la transition écologique, jeudi 20 novembre.

Le bâtiment représente 23 % des émissions françaises de gaz à effet de serre d’après les chiffres de l’Ademe. Le secteur est donc au centre du jeu dans l’objectif de neutralité carbone en 2050. Et pour réduire l’impact de la construction, le bois se présente comme un matériau de choix. Notamment face au béton et au métal, très énergivores.

Façades, planchers, structures… « Le bois apparaît comme le vecteur le plus pertinent pour réduire le CO2. Avec des qualités techniques et sa légèreté, il permet aussi de fabriquer la ville sur la ville (surélever les bâtiments, ndlr). Il a un potentiel industrialisable, localement », estime Mathias Berra du Club immobilier Marseille Provence.

C’est pourquoi le Club a mis la question du bois dans le bâtiment au centre de ses 11e Assises de la transition écologique, qui se tiendront jeudi 20 novembre à la Caisse d’Épargne Cepac, place Estrangin. Un événement en partenariat avec Fibois, association des acteurs de la filière, et envirobatBDM, association de la transition du bâtiment.

bois, Pour les acteurs de l’immobilier provençal, l’heure est venue de passer au bois, Made in Marseille
De gauche à droite : Mathias Berra, Jérôme Dentz, président du Club Immobilier Marseille Provence, Frédéric Corset, directeur d’envirobatBDM et Florent Bigo, directeur de Fibois Sud.

Mettre le bois au centre du jeu immobilier

Ce rendez-vous annuel réunit les acteurs du bâtiment de tous horizons : promoteurs, constructeurs, élus, architectes, urbanismes… Autour de tables rondes, de débats et de présentations de projets, ils planchent sur les enjeux centraux de la transition écologique du secteur.

Développement de la filière bois, solutions techniques, « il s’agit aussi de convaincre les opérateurs publics et privés, aujourd’hui frileux, notamment les bailleurs sociaux, de s’emparer de cette opportunité. La règlementation écologique va l’imposer petit à petit. Si on prend le train en retard, on sera largués », insiste Mathias Berra.

D’autant que certains promoteurs ont démontré que les projets sont viables, techniquement et économiquement. Comme pour le campus des Amandiers à Sophia Antipolis, avec la reconversion d’anciens bureaux en 413 logements étudiants grâce au bois. Ou le projet Wood à Grenoble, sur six étages.

Ces projets seront présentés et alimenteront les débats des Assises de la transition écologique du Club immobilier Marseille Provence. Cette année, le grand témoin est Damien Robert, directeur général de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) pour les jeux d’hiver 2030 dans les Alpes. Un événement qui porte de grandes ambitions écologiques autour des infrastructures.

Bouton retour en haut de la page