Les marchés de Noël sont de retour à Marseille et en Provence entre novembre et janvier. Animations, produits locaux et artisanaux… ces mois de festivités s’annoncent bien remplis.

À l’approche des fêtes, Marseille et la Provence se transforment en véritable écrin lumineux grâce à leurs marchés de Noël incontournables.

Entre chalets gourmands, artisanat local, santons, traditions provençales et animations féeriques, la Provence offre chaque année une multitude d’événements pour petits et grands.

Dans cet agenda, découvrez toutes les dates, lieux et programmes des plus beaux marchés de Noël 2025 en Provence : Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, et bien d’autres.


À partir de novembre

  • Aix-en-Provence

Du 14 novembre au 31 décembre, les Chalets de Noël reprennent place le long du cours Mirabeau. Par ailleurs, du 26 au 30 novembre, le marché international des villes jumelles exposera diverses spécialités culturelles et culinaires. Enfin, la foire aux Santons revient sur les Allées Provençales du 14 novembre au 31 décembre.

  • Aubagne

Entre le 15 novembre et le 28 décembre, le Marché aux Santons et à la Céramique d’Aubagne sera de retour. Le savoir-faire des artisans y sera à l’honneur, avec 44 exposants présents. Le marché sera ouvert tous les jours de 10h à 19h.

  • Marseille

Le Marché de Noël du Vieux-Port ouvrira ses stands du 22 novembre au 4 janvier. Une quarantaine de chalets accueilleront les visiteurs chaque jour de 10h30 à 20h. Les artisans de la région y exposeront leurs créations, avec de nombreuses idées de cadeaux. En parallèle, la Foire aux Santons se tiendra elle aussi sur le Vieux Port, du 15 novembre au 4 janvier.

  • Gréasque

Le week-end des 22 et 23 novembre, Gréasque accueillera sa Foire de Noël, de 10h à 18h30, au gymnase et dans la salle Jean Moulin. Au programme : artisans, créateurs et traditions provençales. Les enfants, eux, profiteront de manèges, balades à poney et d’une boîte aux lettres pour le Père Noël.

  • Salon-de-Provence

Du 29 novembre au 29 décembre, la Place Morgan sera transformée en village de Noël à Salon-de-Provence. Cette année, un espace dégustation sera ouvert, où des saveurs de fin d’année viendront compléter une balade festive. Pendant ce mois de festivités, le marché accueillera le public de 10h à 19h.

  • Gardanne

Les 29 et 30 novembre, la Halle Léo Ferré sera transformée en village de Noël de 10h à 18h. Aux côtés des stands d’artisans, des dégustations et ateliers créatifs animeront le week-end, ainsi qu’une grande tombola.

  • Peypin

L’association « Peypin en fête » organise son marché du 29 au 30 novembre. Côté gastronomie, des producteurs locaux sont attendus. Et autour des stands, différentes animations et manèges sont au programme. Les festivités auront lieu le samedi 29 novembre de 14h à 22h et le dimanche 30 de 10h à 18h au centre socioculturel et sur la place Louis Julien.


À partir de décembre

  • Cassis

À Cassis, les artisans investiront la place Baragnon du 10 au 21 décembre, tous les jours de 10h à 19h. Pour l’inauguration, la ville offrira un apéritif à partir de 18h30, aux côtés du groupe musical « Little Rock ».

  • Rognac

Le week-end du 13 au 14 décembre, Rognac se met en fête. Dès 10h30, des déambulations de Noël animeront la ville jusqu’à 20h le samedi et 17h30 le dimanche. Au cœur de la ville, le marché traditionnel investira la place Saint-Jacques.

  • Allauch

Ce même week-end, 13 au 14 décembre, Allauch accueillera son Grand Marché de Noël. Les chalets d’artisans occuperont le cœur du village, tandis que le chalet du Père Noël attendra les enfants sur le cours du 11-Novembre. En parallèle, une collecte de jouets sera mise en place au même endroit. Les festivités débuteront à 9h30 et se poursuivront jusqu’à 19h30 le samedi et 18h le dimanche.

  • Saint-Rémy-de-Provence

À Saint-Rémy-de-Provence, plusieurs rendez-vous viendront égayer le mois de décembre. Les 13 et 14, le Marché de Noël des péquélets fera la part belle aux enfants, tandis que le Marché du Père Noël dans les Alpilles proposera promenades en calèche, concerts et dîner convivial. Enfin, du 19 au 21 décembre, le Petit marché du gros souper animera la place Jules Pellissier.

  • Miramas

Du 19 au 24 décembre, le village de Noël de Miramas s’installera sur la place Jourdan. Vingt-deux chalets accueilleront petits et grands. Au programme : piste de luge, ferme pédagogique et ateliers créatifs pour le plus grand plaisir des enfants.


Les marchés plus originaux

  • Au Puy Sainte-Réparade, dans les champs de lavande

La Maison de Lavande – Terre Ugo fait son propre marché de Noël les 6 et 7 décembre de 10h à 18h. Le marché prendra place à l’intérieur et à l’extérieur parmi les champs de lavande. Plus de quarante artisans seront présents, entre céramique, bijoux, prêt-à-porter et cosmétiques, sans oublier les gourmandises locales. Des ateliers de fabrication de savon et diverses activités pour enfants viendront rythmer la journée.

  • À Marseille, un marché de créateurs

Du 12 au 14 décembre, à Marseille, la Mûrisserie située sur le cours Julien hébergera un marché de Noël tourné vers la création. Organisé par le Collectif Chill Out, Le Marché et SkateFest, l’événement accueillera 24 stands. Parmi eux, du prêt-à-porter par des artistes marseillais, des créations faites à la main…

Bouton retour en haut de la page