La ressourcerie Le Dirigeable, boutique d’objets et meubles de seconde main, vient d’ouvrir ses portes au cœur de la zone commerciale d’Auchan Aubagne.
Une nouvelle adresse vient de s’installer au cœur de la zone commerciale d’Aubagne, à deux pas de l’hypermarché Auchan : la ressourcerie Le Dirigeable a officiellement ouvert ses portes.
Dans cette boutique dédiée au réemploi, les visiteurs peuvent désormais dénicher meubles, objets de décoration, vêtements pour petits et grands, ainsi que livres, jeux ou vaisselle, le tout à petits prix. Mais derrière l’espace de vente, c’est un véritable projet humain et solidaire qui se déploie.
De la réinsertion à la vente
Portée par l’association Evolio, la ressourcerie fonctionne comme un chantier d’insertion. Elle accueille des personnes éloignées de l’emploi, leur offrant un accompagnement social et professionnel pour reprendre confiance, acquérir de nouvelles compétences et construire un projet d’avenir. « Cette réussite, elle est collective », insiste Margot Girard, directrice d’Evolio.
« L’ancienne boutique était à quelques pas d’ici dans la zone industrielle, dans un espace un petit peu planqué… Toute ressourcerie rêve d’être dans une zone commerciale et d’avoir une vraie visibilité auprès d’une clientèle qu’elle ne pourrait pas toucher autrement. Donc pour nous c’est une très belle réussite » résume la directrice.
Le nouvel espace a été aménagé par les salariés eux-mêmes. « Tout ce que vous voyez aujourd’hui a été fait, structuré par des salariés en insertion, qui sont accompagnés socialement et travaillent leur projet professionnel pour avoir un autre métier demain. On les remercie fortement, parce que c’est eux qui ont fait tout ce travail-là », poursuit Margot Girard.
Aujourd’hui, quand on voit que Shein ouvre une boutique au BHV, on se dit que nous sommes à l’inverse de ça.Margot Girard
Dans les rayons, les objets de seconde main trouvent une nouvelle vie et invitent à consommer autrement. À contre-courant d’une mode du neuf à bas prix, Margot assume le sens militant du lieu : « Aujourd’hui, quand on voit que Shein ouvre une boutique au BHV, on se dit que nous sommes à l’inverse de ça. Et je pense que c’est nous qui avons raison. Cette boutique doit être une vitrine pour les citoyens sur des projets de sensibilisation au réemploi ».
Présent lors de l’inauguration, Gérard Gazay, maire (LR) d’Aubagne, a souligné l’importance de cette initiative : « Tout le monde a compris que notre planète est en difficulté. […] Je crois qu’une prise de conscience globale nous permet aujourd’hui de dire qu’il faut faire différemment. Et des structures comme Evolio, la ressourcerie, ou la Varappe plus largement, permettent d’avoir cette prise de conscience ».
Au-delà de la boutique, des ateliers à venir
Tout au long de l’année, Le Dirigeable proposera également des ateliers autour du réemploi : réparation, customisation, détournement d’objets… L’objectif : apprendre à prolonger la vie de ce que l’on possède déjà, tout en développant créativité et autonomie.
Avec cette ouverture en pleine zone commerciale, la ressourcerie espère toucher un large public et montrer qu’une consommation plus durable, locale et solidaire est non seulement possible, mais accessible à tous. Le Dirigeable, désormais bien visible, n’a plus qu’à poursuivre son ascension.
