La Ville de Marseille lancera les illuminations des fêtes le samedi 29 novembre. Les Marseillais pourront aussi retrouver la Foire aux santons du Vieux-Port, le marché de noël en bas de la Canebière, et trois villages des enfants au Vieux-Port, Opéra et Castellane jusqu’au 4 janvier 2026.
C’est le retour de la magie de Noël. Une période que beaucoup de Marseillais attendent avec impatience chaque année, quand le Vieux-Port et ses rues adjacentes, de la Canebière à la rue de la République, s’illuminent.
Cette année, les illuminations des fêtes seront lancées par la mairie le 29 novembre, selon ICI Provence. Leur installation, notamment les longues guirlandes sur le quai des Belges et celles sous l’ombrière du Vieux-Port, est déjà en cours.
Mais l’hyper centre-ville ne sera pas le seul concerné. « On ira illuminer chaque secteur de la ville, peu importe la couleur politique de la mairie de secteur », a assuré Ahmed Heddadi (PM), adjoint aux animations urbaines, au micro de la radio publique.
Un village des enfants
La mairie lancera également, ce 29 novembre, un village des enfants sur l’esplanade Bargemon jusqu’au 4 janvier. Des petits chalets, proches de l’Hôtel de Ville, proposeront des animations, stands maquillages, et création de bulles. Des food-trucks et un parcours d’animation avec des bulles gonflables animeront aussi l’espace. Les minots pourront aussi prendre la traditionnelle photo avec le Père Noël.
Selon La Provence, deux autres villages des enfants seront installés les 13 et 20 décembre, place Castellane et sur le parvis de l’Opéra. Les abords de ces deux quartiers seront donc piétonnisés de 8h30 à 19h30 afin que les enfants dès 3 ans puissent s’amuser librement, de 10h à 19h, sur des jeux en bois géants. Mais aussi profiter de fabrication de décorations de Noël et assister aux spectacles de bulles géantes en déambulation.
La Foire aux santons de retour dès le 15 novembre
Sur le quai des Belges, les grands enfants pourront se balader dans la 223e foire aux santons à travers la vingtaine de stands des traditionnels santonniers provençaux qui partageront leur savoir-faire avec les passants. Ce village des santons ouvrira dès le 15 novembre.
Puis, le marché de Noël prendra place en bas de la Canebière du 22 novembre au 4 janvier prochain avec une quarantaine de chalets : des artisans bijoutiers, spécialistes du cuir, mais aussi des stands réconfortants de crêpes.