Du 4 au 7 novembre à Marseille, les Rencontres internationales du cinéma mettent le projecteur sur les diasporas. Rendez-vous au château de la Buzine et à la médiathèque Alcazar.
La seconde édition des Rencontres internationales du cinéma arrive à Marseille du 4 au 7 novembre 2025. Un festival gratuit, où sont mis à l’honneur réalisateurs et acteurs culturels du territoire. Cette année, le thème des diasporas sera au cœur des projections de films et débats en présence des équipes à l’origine des projets.
En tout, ce sont neuf œuvres cinématographiques, entre documentaires et fictions, qui seront projetées au public.
Au château de la Buzine, sept projections de longs et courts métrages
- Mardi 4 novembre – 19h : La guerre du Roi (en partenariat avec le consulat de Roumanie)
Documentaire de 47 minutes réalisé par Trevor POOTS et John FLORESCU. - Mercredi 5 novembre – 16h : Sauvages (en partenariat avec le consulat de Suisse)
[Jeune Public] Long-métrage de 87 minutes réalisé par Claude BARRAS. - Vendredi 7 novembre – 18h45 : Welcome to Europe
Documentaire de 120 minutes réalisé par Thomas BORNOT et Cyril MONTANA.
Soirée court-métrages le Mercredi 5 novembre à 19h :
- La grenade noire – Film de 14 minutes réalisé par Ali ZARE GHANATNOWI.
- La Poupée 9831 – Film de 11 minutes réalisé par Ali ZARE GHANATNOWI.
- Merlich Merlich – Film de 9 minutes réalisé par Hannil GHILAS.
- Lievito Madre – Film de 6 minutes réalisé par Francesco GARBO et Pierluigi MUSCOLINO.
Deux longs métrages à l’Alcazar :
- Mardi 4 novembre – 16h : Dans la peau
Long-métrage de 105 minutes réalisé par Pascal TESSAUD. - Jeudi 6 novembre – 16h : Plus qu’une danse (en partenariat avec le consulat de Lettonie)
Documentaire long-métrage de 84 minutes réalisé par Pauls DOMBROVSKIS.
Les rencontres
Les migrations et les diasporas se retrouveront au cœur des débats. Récits et mémoires, questions d’appartenance et les défis sociaux liés à migrants, ainsi que les contributions des diasporas tant aux sociétés d’accueil qu’aux pays d’origine seront au centre des discussions.
Organisé par la Ville de Marseille, ce festival vise à s’imposer comme un rendez-vous culturel pour les Marseillais, après une première édition en 2024. Lors d’une cérémonie de clôture, le jury remettra un prix international et cinématographique de la Ville de Marseille pour l’une des œuvres projetées.
Château de la Buzine, 56, traverse de la Buzine, 13011 Marseille. Bibliothèque de l’Alcazar, 58, cours Belsunce, 13001 Marseille