La conseillère régionale Isabelle Campagnola-Savon prend la présidence de l’établissement public Euroméditerranée pour un mandat de quatre ans. Elle succède ainsi à Laure-Agnès Caradec.
Une nouvelle présidente à la tête de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. Isabelle Campagnola-Savon succède aujourd’hui à Laure-Agnès Caradec aux manettes d’Euroméditerranée. Elle prendra ses fonctions le 22 octobre.
La conseillère régionale, présidente de la Commission Entreprises, Artisanat et commerce, Économie sociale et solidaire, Économie circulaire à la Région Sud et proche de Renaud Muselier, a été élue à l’unanimité ce jeudi 25 septembre par les représentants des collectivités locales.
« Je remercie chaleureusement les administrateurs de l’Établissement Public pour leur confiance, a déclaré Isabelle Campagnola-Savon. Je m’attacherai à m’inscrire dans l’esprit collectif qui fait la force de l’établissement depuis sa création, et à porter haut les ambitions de développement de ce projet d’intérêt national, à l’heure où les engagements financiers pour les quinze prochaines années ont été réaffirmés par l’ensemble des partenaires ».
Elle a également tenu à exprimer sa « profonde gratitude à Laure-Agnès Caradec, qui, à travers les dix années de présidence passées, a su maintenir intact et renforcer l’engagement de toutes les parties prenantes autour de ce projet. Je sais le niveau d’excellence et d’ambition qui a été le sien durant cette décennie, et celui-ci m’engage ». De son côté, Laure-Agnès, qui reste administratrice de l’établissement public, nous confirme : « Je continuerai de m’impliquer ».
Les missions d’Euroméditerranée
Euroméditerranée est l’établissement public d’aménagement chargé depuis 1995 de transformer et redynamiser un vaste territoire qui s’étend du centre-ville au nord de Marseille, autour de son arrière-port. L’établissement conduit un projet de développement urbain, économique, social et culturel de dimension européenne.
Parmi ses grandes actions, on retrouve : la création du quartier d’affaire de la Joliette à Arenc, la rénovation d’anciens sites industriels et portuaires, le développement d’équipements culturels comme le Mucem, mais aussi de parcs et des espaces publics, la construction de logements pour favoriser la mixité sociale, et le développement d’écoquartiers comme Smartseille et les Fabriques.
Plus d’articles sur les projets Euroméditerranée ici