Après des années d’attente et un chantier à 4,5 millions d’euros, le couvent des Visitandines s’est transformé en complexe sportif de 885m2 à Belsunce. Baptisé Pape Diouf, il propose des activités de danse, ping-pong, sports de combat…
C’est un bâtiment historique en plein centre de Marseille, rue Korsec (1er). Le couvent des Visitandines, bâti au 17e siècle, a attendu près de 15 ans sa réhabilitation, dans le cadre de l’opération Grand Centre-Ville. Après un chantier semé d’embuches et de retards, cet édifice du quartier de Belsunce a enfin retrouvé de l’éclat. Et un usage bien différent de sa vocation originelle : un complexe sportif de 885m2 sur trois étages.
Les voûtes en pierres et les charpentes ont subi une cure de jouvence, alors que des éléments de ferronnerie modernes ont été ajoutés. Mais ce qui intéresse surtout les habitants de ce quartier populaire de l’hyper-centre marseillais, c’est cet équipement sportif flambant neuf.
« Enfin ! » se réjouit Kader Richard, qui prend la direction du site. « C’est magnifique, c’est classe, et c’est un équipement de qualité. Le premier pour la population de ce quartier ». Alors que le quartier de Belsunce a surtout fait parler de lui pour l’insécurité et les trafics ces derniers temps, il souhaite « animer le site pour attirer les jeunes, les sortir de la rue. Ils n’avaient rien pour pratiquer les disciplines qu’on propose ici ».
Salle de boxe, de danse, dojo et ping-pong
À commencer par les sports de combat. Au 1er étage, la grande salle dispose d’un ring flambant neuf et de punching-balls pour pratiquer la boxe. Ou le sambo, dont Kader Richard est un ancien champion.
Au 2e étage, une salle multisports équipée de tables de ping-pong et de tatamis proposera différentes activités, dont le taekwondo.
Enfin, au troisième étage, une véritable salle de danse avec ses miroirs, son parquet, ses barres et modules, permettra de pratiquer la danse africaine, classique, hip-hop… « Le complexe sera ouvert aux scolaires en journée, aux associations à partir de 17h et au centre-aéré le mercredi ». Le tout s’articule avec le city stade déjà ouvert au pied du bâtiment.
Hommage à Pape Diouf, légende de Belsunce
La Soleam, société publique locale d’aménagement a eu la charge de réhabiliter ce bâtiment, en mandatant NSL Architectes pour concevoir et réaliser le projet. « Nous avons financé cet équipement municipal à hauteur de 4,5 millions d’euros », contre 3,4 millions d’euros prévus en 2021, précise la maire de secteur (1-7), Sophie Camard (GRS).
Elle était présente aux côtés du maire de Marseille Benoît Payan (DVG) ce mercredi 17 septembre pour l’inauguration festive de ce complexe baptisé « Centre sportif Pape Diouf ». « C’est un hommage à cette personnalité historique de Marseille, qui a posé ses valises à Belsunce en arrivant du Sénégal, explique Sophie Camard. Avant d’avoir la trajectoire inspirante qu’on connaît ».
De journaliste sportif à La Marseillaise, et à la direction de l’OM. Jusqu’à des engagements politiques, que la maire de secteur a bien connu puisqu’elle a participé à la campagne de Pape Diouf aux municipales de 2014.