Des drones marins capables de détecter et récupérer des déchets sous l’eau en totale autonomie… Une démonstration du projet SeaClear 2.0 a eu lieu ce mardi à Marseille dans le port de l’Estaque. À découvrir en vidéo.
Nom de code : « SeaClear 2.0 ». Une flottille de drones sous-marins, flottants et volants, tous autonomes. Ce dispositif entièrement automatique grâce à l’intelligence artificielle est capable de ramasser des déchets au fond de l’eau ou en surface.
Comme ce mardi dans le port de l’Estaque, avec une démonstration en condition réelle. Le robot-pince, capable de sortir des objets de 250 kilos jusqu’à 300 mètres de profondeur, a remonté seul un fauteuil de voiture et un pneu, avant de les déposer dans le bateau-poubelle, lui-même autonome.
Navigation automatique, recherche et sélection de déchets intelligente, récolte autonome… L’aboutissement de quatre années de développement réunissant des chercheurs d’Allemagne, de Hollande, de Croatie et de Roumanie. Et la société marseillaise Subsea Tech, qui crée depuis 20 ans des robots marins, et a fourni la majeure partie des appareils de SeaClear 2.0.
L’Union européenne a financé ce projet dans le cadre de Blue Mission Med, visant à dépolluer la Méditerranée. Désormais finalisé, « nous attendons que les politiques publiques s’en emparent pour nettoyer les déchets marins », indique Yves Chardard, directeur de Subsea Tech. « Nous sommes déjà en discussions avec le Parc national des Calanques, pour une opération autour du château d’If prochainement ». À suivre.