La Foire fête ses 100 ans du 26 septembre au 6 octobre. Pendant 11 jours, le parc Chanot va s’animer avec un hommage appuyé au cinéma marseillais cette année.

« Marseillais, le jour de foire est arrivé » ! La clameur ne vient pas du stade Vélodrome mais du parc Chanot où la Foire internationale de Marseille s’apprête à vivre du 26 septembre au 6 octobre sa 100e édition. La première depuis le rachat de la marque par la Ville et l’arrivée du nouveau gestionnaire, GL Events, chargé d’animer le vaste complexe.

Si le centième anniversaire de l’événement devrait être célébré en grande pompe, « on ne va pas regarder uniquement en arrière, on va regarder vers l’avant, promet Pierre Arvis, directeur général de Marseille Events. On va garder les gènes de la Foire car c’est la madeleine de proust des Marseillais mais on va parler aussi de ce que sera Marseille demain ».

Et comme pour illustrer cette promesse de renouveau, les visiteurs pourront découvrir le résultat des premiers travaux de verdissement, symboles du « nouvel essor du parc Chanot », à l’image du jardin aménagé devant le Palais des Arts.

foire, Pour ses 100 ans, la Foire de Marseille dévoile les coulisses du cinéma, Made in Marseille
De gauche à droite, Domenico Basciano, président de la Chambre de Commerce Italienne, Pierre Arvis, directeur général de Marseille Events, Samia Ghali, maire adjointe, Jean-Pierre Cochet, président de l’Office de tourisme, Aurélie Prost, directrice opérationnelle de la Foire, Hélène Caïco, responsable communication de Marseille Events, Olivier Marchetti, directeur de Provence Studios

Une édition tournée vers le 7e art

À chaque édition de la Foire, les Marseillais guettent les nouveautés. Cette année, c’est du côté du cinéma que la surprise viendra. Une exposition inédite, imaginée en partenariat avec Provence Studios, plongera les visiteurs dans l’univers des tournages de films, entre décors, costumes et animations immersives.

Le parcours débutera par un hommage aux racines provençales avec un bar pagnolesque inspiré de Marius. Il se poursuivra dans l’atmosphère fastueuse de la Renaissance à travers l’univers de la série The Serpent Queen tournée à Martigues. Un espace sera aussi dédié à la saga Taxi avec la véritable voiture du film.

« On veut dire aux gens que le cinéma, ce n’est pas qu’être spectateur devant un écran, indique Olivier Marchetti, directeur de Provence Studios. On peut aussi être scénariste, acteur ou figurant. Il y aura des ateliers d’écritures, des tournages sur fond vert et des castings ».

Les cinéphiles ont quand même rendez-vous dans les salles obscures. En avant-première de la Foire, du 17 au 23 septembre, les cinémas Pathé présentent le « Festival du film marseillais ». Les grands classiques tournés dans la cité phocéenne, à l’instar de Bac Nord, Stillwater ou encore Le Comte de Monte Cristo, seront à l’affiche au prix de 8 euros.

foire, Pour ses 100 ans, la Foire de Marseille dévoile les coulisses du cinéma, Made in Marseille
© Gérald Geronimi

Un nouveau Palais des Jeux

Les visiteurs de la Foire ne devraient pas être complètement dépaysés. Ils retrouveront les traditionnels espaces auxquels ils sont habitués : 7000 m2 dédiés aux plaisirs de la table, « la plus grande terrasses de Marseille », 4000 m2 pour faire le tour du monde en 50 pays, 3000 m2 consacrés à la beauté et au bien-être, sans oublier l’univers de la maison, de la décoration à l’ameublement, en passant par les piscines et jardins.

Côté nouveautés, les Marseillais pourront explorer cette année le Palais des Jeux, 1500 m2 pour découvrir les jeux sous toutes ses formes et en accès libre : jeux de cartes, jeux de rôle, jeux vidéo… L’innovation sera également à l’honneur avec Innova Marseille, un village qui mettra en avant les start-up régionales. Les savoir-faire locaux ne seront pas en reste, avec la présence de nombreux artisans labellisés Fabriqué à Marseille.

La Foire fera aussi le plein d’animations. Battles de danse, casting The Voice, et stand up seront au programme de La Grande Scène en journée. Et le soir, place aux nocturnes. Le samedi 27 septembre, un karaoké géant sera orchestré par Radio Maritima. Le jeudi 2 octobre, Yann Muller, DJ star du Sud, viendra enflammer le parc Chanot.

Le vendredi 2 octobre devrait être le point d’orgue avec un plateau d’artistes signé Radio Star et un grand feu d’artifice. Enfin, une « feel good party » clôturera la série le samedi 3 octobre, en compagnie de Chérie FM, dans une ambiance années 2000.

Bouton retour en haut de la page