Le plus gros événement caritatif en ligne de France, le ZEvent, a explosé tous les compteurs pour sa 9e édition. Plus de 16 millions d’euros ont été récoltés au profit d’associations œuvrant pour les patients et les aidants, dont la Ligue contre le cancer, Le rire médecin ou Sourire à la vie.
Le ZEvent, plus important événement de streaming caritatif en France, diffusé sur Twitch, a permis de récolter 16 179 096 euros, selon les organisateurs, pour cette 9e édition qui s’est déroulée à Montpellier.
Les dons récoltés seront reversés à des associations œuvrant pour les patients et les aidants, dont la Ligue contre le cancer, l’Association française des aidants, ainsi que L’envol, Le Rire Médecin, et l’association marseillaise Sourire à la vie.
Sourire à la Vie a été sélectionnée par la Fondation de France, qui aide le ZEvent à déterminer quelles associations seront soutenues en fonction de la thématique choisie par les streamers. Et cette année, grâce à l’immense mobilisation des donateurs, elle va bénéficier d’une aide de 500 000 euros.
Faire grandir l’association pour mieux accompagner les enfants malades
Fondée en 2006 par Frédéric Sotteau, Sourire à la Vie accompagne des enfants atteints de cancer. À l’hôpital d’abord, où l’association intervient pour soutenir les enfants hospitalisés. Sur recommandation médicale, elle propose un accompagnement basé sur le sport et le mouvement. Des séances adaptées, encadrées par des professionnels de santé et du sport, permettent aux enfants de maintenir leurs capacités physiques, de mieux supporter les traitements et de gagner en autonomie.
Mais aussi, au Phare des sourires, un centre de soins de support et de répit. Créé en 2013 à Marseille au bord de la mer, ce lieu unique en France accueille près de 200 enfants chaque année en cours de traitement ou en rémission. Sur place, les équipes proposent un accompagnement thérapeutique et éducatif. Les enfants bénéficient de soins de support, de séances de kinésithérapie, d’un programme de nutrition, de soutien psychologique, tout en participant à des activités sportives, artistiques et éducatives. Ils réapprennent à évoluer en vie en collectivité, renforcent leur apprentissage, se reconnectent avec eux-mêmes et avec les autres, loin de l’univers hospitalier.
Et prochainement, au Château Sourire, dans l’ancien château Ricard à Sainte-Marthe dont la rénovation s’achève dans quelques jours. Ce nouvel espace situé dans un environnement naturel ressourçant, a vocation à devenir un espace d’accueil et de répit à l’année pour les enfants et leurs familles. Il offrira une continuité de soins et d’accompagnement, dans un cadre propice à la reconstruction, à la sérénité et à la joie de vivre.
Ces 500 000 euros récoltés devraient permettre de renforcer l’action des 20 salariés et quelque 300 bénévoles. Avec pour objectif de recruter de nouvelles personnes dans l’équipe médicale et d’accueillir à terme plus de 1000 enfants par an.