La Ville de Bandol lance le chantier de création d’un grand parc en bord de mer, au bout du port, sur l’esplanade Deferrari.
Dans moins de deux ans, le grand espace qui regroupe l’esplanade Deferrari, son parking et le terrain de foot feront place nette pour accueillir un grand parc paysager de deux hectares dédié aux loisirs et à la détente avec city stade, terrains de pétanque, théâtre de verdure et jeux d’enfants. Un nouvel pôle nautique sera également construit en lisière du parc.
Un parking temporaire pour compenser le début des travaux
La première étape qui débute et se terminera début octobre concerne le réaménagement de la moitié du stade Deferrari, côté voirie, en parking temporaire pour compenser la disparition du parking côté mer, qui deviendra la première partie du parc paysager.
Le planning des travaux a été élaboré en concertation avec la Fédération Française de Football et l’US Bandol, dont le calendrier de matchs officiels a été adapté. Le club pourra ainsi s’entraîner encore quelques mois sur la moitié du stade restante côté mer, dans l’attente de la livraison du stade des Grands ponts début 2026.

La purge de la plage aux chiens
Deuxième étape : le recul et la purge de “dog beach” entre octobre et novembre 2025. Le talus et la plage aux chiens situés en contrebas du parking Deferrari seront remodelés pour créer la zone d’amortissement naturelle. L’accès des chiens sera toujours possible après aménagement.
Ces travaux, menés de concert avec les services de l’Etat, visent à renforcer la résilience du site face aux aléas climatiques.
L’aménagement du parc paysager
Le gros du chantier aura lieu à partir du mois de novembre et jusqu’au printemps 2026, avec l’aménagement du parc.
Le projet prévoit la création d’un parc inspiré du paysage méditerranéen avec des zones ombragées et en relief. La végétation plantée sera résistante au vent et aux embruns et de nombreux matériaux viendront agrémenter le décor avec de la roche, des galets, du bois flotté,…
Une voie douce sera aussi accessible aux vélos et des bancs, des agrès sportifs et aires de jeux pour les enfants seront installés. La cale de la mise à l’eau et la plage aux chiens seront toujours accessibles au public.
À partir de septembre 2026, l’autre moitié du stade (côté mer) accueillera les installations de chantier pour les travaux portuaires. Une fois les travaux terminés, le projet prévoit la transformation intégrale du stade en parc paysager avec comme équipements : un skate park, un city stade, des terrains de pétanque, des espaces de jeux et de détente, un théâtre de verdure pour les concerts et événements, et le futur pôle nautique (sur l’actuel parking payant) offrira une capacité importante de stationnement.
Le nouveau pôle nautique
Le port de Bandol vient également de dévoiler le résultat du concours d’architecture pour son pôle nautique, prévu sur le site du parking payant Deferrari. Le projet vise à offrir des locaux commerciaux pour les professionnels du nautisme, et à doubler la capacité de parking pour la passer à 272 places.
Le projet retenu est l’oeuvre du cabinet bandolais Alba. Avec des façades orangées en pierres massives de Provence, il s’inspire de différents éléments typiques de l’identité bandolaise et en particulier des réalisations de l’architecte bandolais Fleury Linossier (hôtel de ville, entrée du stade Deferrari, hôtel Île Rousse, kiosque à musique…).