Le Conseil de ministres a fixé les dates des élections municipales de 2026 en France. Elles se tiendront les 15 et 22 mars, avec un nouveau mode de scrutin à Marseille.

Ce mercredi 27 août, à l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a annoncé le calendrier officiel des prochaines élections municipales. Le scrutin se déroulera les 15 et 22 mars 2026. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retaillau, va publier un décret pour fixer ces dates.

À Marseille, ces élections seront inédites par rapport aux précédentes, avec la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, validée par le Conseil constitutionnel cet été. En effet, avec cette réforme de la loi PLM, datant de 1982, l’Assemblée nationale a changé les règles du jeu pour les trois grandes villes.

Désormais, les électeurs marseillais voteront pour deux scrutins distincts avec deux urnes. Le premier concernera une liste pour élire le conseil municipal de la mairie centrale, qui élira lui-même le futur maire. Le deuxième vote concernera le conseil municipal de secteur. Jusqu’à présent, les citoyens votaient pour leur mairie de secteur, dont des conseillers siégeaient également à la mairie centrale.

Bouton retour en haut de la page