Le Crédit Agricole Alpes Provence a récompensé 4 start-up pour une dotation globale de 100 000 euros dans le cadre de son appel à projets « L’innovation pour les grandes transitions », en partenariat avec Aix-Marseille Université.
Et si l’urine devenait l’un des leviers d’une agriculture plus durable ? C’est le pari d’Ehotil, jeune entreprise fondée par Stéphane de la Croix de la Valette, qui a décroché le prix Coup de cœur des Caisses locales de 10 000 euros lors de la 7ᵉ édition de l’appel à projets « L’innovation pour les grandes transitions ».
Ingénieur agronome de formation, Stéphane développe un procédé innovant de transformation de l’urine humaine en engrais à faible impact environnemental. Une solution locale, naturelle et circulaire. « Aujourd’hui, nos urines représentent une source de pollution dans les stations d’épuration, alors qu’elles contiennent les mêmes éléments que ceux que l’on retrouve dans les engrais fermiers », explique le fondateur.
Réconcilier agriculture et cycle de la matière
L’idée d’Ehotil est simple : capter l’urine à la source, notamment via des toilettes à séparation sans eau installées dans les lieux publics, pour éviter qu’elle ne finisse dans les réseaux d’assainissement. Elle est ensuite transformée en fertilisant grâce à un procédé en cours de développement dans les nouveaux locaux de la start-up. « Ce qu’on cherche à faire, c’est refermer le cycle de l’azote, que l’on a longtemps ouvert en extrayant de l’air pour fabriquer des engrais industriels, puis en rejetant nos déchets dans les stations », résume Stéphane.
L’enjeu est autant agronomique qu’énergétique : « Aujourd’hui, les engrais chimiques représentent une part énorme du bilan carbone des fermes. Offrir aux agriculteurs une alternative locale, c’est aussi les aider à gagner en résilience ».
Grâce au prix remporté, Ehotil va pouvoir passer un cap. « On va pouvoir aménager notre nouveau local, affiner notre procédé de traitement, et avancer plus vite. C’est que du bénéf’ », sourit le fondateur. La jeune pousse bénéficie déjà de l’accompagnement de l’incubateur Impulse, de l’IAE d’Aix et d’AMU, qui l’aident à structurer son développement.
Le Crédit Agricole Alpes Provence et Aix-Marseille Université ont récompensé cette année quatre initiatives innovantes avec une dotation globale de 100 000 euros. Objectif : soutenir celles et ceux qui accélèrent la transition écologique, transforment les usages et génèrent un impact sociétal positif.
Le palmarès
Premier prix catégorie “Ante-Creation”
Noxelia, la start-up qui optimise les chimiothérapies hospitalières
Premier prix catégorie “Start-up de moins de 3 ans”
Feutre Fertile transforme la laine en alternative au plastique horticole
Premier prix catégorie “Start-up de moins de 6 ans”
Jouga donne une seconde vie aux jouets pour enfants
Mécène de la création d’entreprises innovantes, CAAP s’est doté en 2014 d’un Fonds de Dotation CAAP INNOV’ECO dédié à l’amorçage des projets ambitieux du territoire. Depuis bientôt 10 ans, la banque consacre chaque année 1% de son résultat net pour que CAAP INNOV’ECO intervienne auprès de ceux qui innovent sur son territoire :
– Prêts d’honneur, prix et subventions directement aux porteurs de projets
– Subventions et soutiens des structures d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’innovation (Réseau Entreprendre, Initiative Locale, Pôles de compétitivité, Incubateurs)
– Organisation d’appels à Projets (concours de startups sur les enjeux majeurs du territoire)