Ce lundi, le département des Bouches-du-Rhône connaît un épisode de pollution de l’air à l’ozone. La Métropole Aix-Marseille-Provence veut inciter à laisser sa voiture en proposant la gratuité du service « Levélo » durant 30 mn.

Toujours en plein épisode de canicule, le département des Bouches-du-Rhône connaît un épisode de pollution de l’air à l’ozone. Ce gaz aux effets délétères sur la santé et la végétation se forme principalement en été à cause du rayonnement solaire et des fortes températures. Les gaz émis par les activités industrielles et le trafic routier favorisent sa formation.

La première mesure du Plan d’Urgence Transports concerne les vélos en libre-service « Levélo ». Les 30 premières minutes sont gratuites sur chaque trajet. Puis facturées 0,05 euros par minute au-delà de ce temps.

Si la procédure d’alerte de niveau 2 venait à être déclenchée par les autorités préfectorales, d’autres mesures seraient mises en place. Comme la validité d’un seul titre unitaire pour l’usage des transports en commun pendant toute une journée. Ou la gratuité des parkings relais de la Métropole (à l’exception des parkings Vallier, Timone et Blancarde) pour les automobilistes munis d’un abonnement ou d’un titre de transport. Et ce sur l’ensemble des réseaux de transport urbains métropolitains.

Bouton retour en haut de la page