Le chantier du campus Omnes Education a commencé sur la place Marceau dans le quartier Saint-Charles, tout près de la Porte d’Aix. Son ouverture est prévue courant 2026.
Entre la gare Saint-Charles et la Joliette, à quelques pas de la Porte d’Aix, la place Marceau (3e) change de visage. Les grues ont remplacé la dent creuse triangulaire attenante à l’hôtel Toyoko Inn. Une grande fresque bleue de l’artiste marseillais Difuze cache le chantier du futur campus étudiant d’Omnes Education pour embellir l’avenue du Général Leclerc.
Ce projet de 6 300 m2, porté par le promoteur Redman et la Caisse d’Epargne Cepac, accueillera près de 2000 étudiants à la rentrée 2026. L’architecte Jérôme Apack, associé du cabinet AT architecture, relève le défi de construire l’édifice avec des blocs de terre crue préfabriqués en dehors du site.
Le bâtiment sera donc dit « bas carbone » et raccordé à la boucle de géothermie marine Thassalia, pour une régulation thermique renouvelable, grâce à l’eau de mer. Une grande terrasse végétalisée rafraîchira aussi l’espace sur le toit avec une vue à 360 degrés sur la ville. « Nous aimons les projets complexes », plaisante Julie Carcassonne, directrice de Redman Méditerranée.
Un campus pluridisciplinaire ouvert sur la ville
« Le campus sera pluridisciplinaire », assure José Milano, directeur d’Omnes Education. Il accueillera en effet cinq écoles d’enseignement privé. L’école de commerce INSEEC avec trois cursus distincts. Mais aussi des écoles plus confidentielles comme ECE dans le numérique, Sup de Pub, et une école en sciences politiques HEIP. Une école d’ingénieurs manque encore au tableau mais devrait compléter l’offre pédagogique à l’ouverture.
Omnes Education va également installer un fab-lab dédié à l’intelligence artificielle pour permettre à ses étudiants de développer leurs propres modèles. « Certains travaux de nos étudiants comptent parmi les meilleurs mondiaux », vante l’ancien directeur de Kedge Business School.
Fort de cette expérience à Luminy (9e), José Milano veut faire revenir les étudiants en centre-ville comme l’école de la Croix-Rouge qui ouvrira en septembre 2026 à Castellane (6e). « On a poussé les étudiants en dehors des centres-villes après mai 68. Or, nous voulons les faire revenir au cœur de la cité », assume le directeur.
D’autant que Saint-Charles affirme sa position centrale de quartier universitaire ces dernières années. « L’IMVT, l’EMD, Aix-Marseille Université… », énumère Laure-Agnès Caradec, présidente de l’aménageur Euroméditerranée qui transforme ce quartier depuis 30 ans.
Un cursus en partenariat avec l’OM
En attendant l’ouverture du campus, les étudiants se sont déjà installés dans une école temporaire au 21 rue Mirès (2e). Son nouveau directeur, Sylvain Coulange, est en poste depuis la rentrée 2024. L’ancien directeur régional d’Adecco a apporté sa touche au projet en mettant l’activité physique au cœur du programme éducatif.
Des cours de yoga et de Pilates seront accessibles au quotidien. Mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin, et faire du sport un métier, le directeur a concocté un Bachelor et un Master en marketing sportif en partenariat avec l’Olympique de Marseille.
Ouvert depuis septembre dernier, le programme de ce nouveau cursus est en prise avec les enjeux du club. « La moitié des intervenants travaillent au sein de l’OM », affirme Sylvain Coulange qui a lui-même joué en amateur sous le maillot blanc et bleu pendant 10 ans.