L’usine de Sormiou à Marseille transforme les boues des eaux usées des communes de la Métropole en biométhane depuis 2019. Sa capacité augmente de 35% pour alimenter 3300 logements.
Nichée à Sormiou, au Sud de Marseille, cette centrale inaugurée en 2019 pour près de 10 millions d’euros transforme les boues issues des eaux usées de la station d’épuration de Marseille en biométhane.
Un gaz vert qui alimentait environ 2 500 logements jusqu’en 2025. Mais Seramm, filiale de Suez, qui exploite le site en délégation de service public pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, a investi près de 600 000 euros pour augmenter sa capacité.
3300 foyers chauffés au biométhane à Marseille
« Cette opération a permis d’augmenter notre production d’énergie de 35% », explique Manuel Nivet, directeur du Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm). « Nous sommes passés de 27 millions de kilowattheures (kWh) par an à 37 millions. Cette énergie verte évite le rejet de 9 000 tonnes de CO2 chaque année ».
De quoi « produire le chauffage et l’eau chaude de 3300 foyers alentours », se réjouit Roland Giberti, vice-président de la Métropole délégué à l’eau, à l’assainissement, au pluvial et maire de Gémenos.
« L’État nous a dit que la qualité de nos rejets est au-dessus de la norme. Mais il faut continuer de s’améliorer et anticiper les futures normes de l’Union européenne. C’est pourquoi nous avons un plan d’investissement à 835 millions d’euros sur 20 ans pour l’assainissement », conclut l’élu.