La ministre de la culture Rachida Dati a annoncé ce 16 janvier son intention de classer au patrimoine national le sanctuaire de la Sainte-Baume ainsi que la chapelle Matisse.

En visite à Marseille ce jeudi 16 janvier 2025, la ministre de la Culture Rachida Dati a présenté un plan de protection du patrimoine dans la cité phocéenne. Mais elle a également fait quelques annonces concernant d’autres édifices de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Deux monuments emblématiques vont être classés au registre du Patrimoine national : la chapelle Matisse à Vence, près de Nice, qui est aujourd’hui seulement « inscrite », ainsi que le sanctuaire de la Sainte-Baume à Plan d’Aups.

« On classe pour agir »

Construite en 1951, la chapelle du Rosaire, dite chapelle Matisse, a été conçue et décorée par le peintre français Henri Matisse pour les sœurs dominicaines durant son séjour à Vence. Elle abrite d’importantes créations de l’artiste.

Quant au sanctuaire de la Sainte-Baume, il a été érigé autour d’une grotte qui aurait servi d’ermitage à sainte Marie Madeleine. Il est d’ailleurs connu sous le nom de « grotte de Sainte-Marie-Madeleine ».

« Je veux insister sur le sens de ces classements, a déclaré Rachida Dati. On ne classe jamais pour se faire plaisir, on classe pour agir. Et le ministère de la Culture se tient aux côtés des collectivités pour protéger notre patrimoine. C’est lui qui fait la beauté et l’infinie richesse de notre pays. Ce sont des lieux qui comptent et qui contribuent à donner aux territoires leur caractère et leur identité ».

« Cette reconnaissance est une immense fierté pour notre région, a réagi Renaud Muselier, président de la Région Provence -Alpes-Côte d’Azur. Depuis des mois, nous avons œuvré pour que l’État reconnaisse l’importance historique, culturelle et spirituelle de ces sites uniques et qu’ils soient ainsi protégés pour les générations futures ».

Bouton retour en haut de la page