Piétonnisée et arborée, la place Castellane est enfin ouverte aux promeneurs. La remise en eau de la fontaine Cantini est également effective depuis ce jeudi.
Les engins et barrières de chantier n’ont pas totalement disparu mais les piétons foulent déjà depuis quelques jours les nouveaux pavés de la place Castellane réaménagée.
La métamorphose de l’ancien rond-point s’inscrit dans le projet d’extension de la ligne de tramway T3 qui s’étirera fin 2025 au nord jusqu’à Gèze et au sud jusqu’à la Gaye. Les rails fraichement posés ne seront pas utilisés avant plusieurs mois mais les espaces piétons s’ouvrent progressivement.
Remise en eau de la fontaine
Les travaux, lancés en janvier 2022 par la Métropole Aix-Marseille-Provence et menés par le groupement Égis Rail, Stoa et Carta Associés, ont changé le visage de la place, anciennement dévolue aux voitures. Environ 300 000 pavés ont été posés autour de la fontaine Cantini remise en eau.
« La rénovation de la fontaine est terminée, nous confirme Perrine Prigent, adjointe au maire de Marseille en charge de la valorisation du patrimoine. Nous avons eu les accords pour la mise en eau et en lumière, c’est effectif depuis ce jeudi 9 janvier ».
Caché sous une bâche noire, un nouveau banc long de 102 mètres, imaginé par le designer marseillais Ora-Ïto, va également être dévoilé prochainement. Il offrira une vue dégagée sur la place désormais agrémentée de 36 micocouliers de Provence, en remplacement des anciens palmiers.
Accord trouvé pour les terrasses
Du côté des restaurateurs, le moral était en berne pendant les travaux mais l’horizon semble s’éclaircir. Le responsable de la brasserie Le Castellane, située sur la partie ouest de la place, nous indique qu’après plusieurs semaines de négociations avec l’architecte des Bâtiments de France une solution a enfin été trouvée en préfecture, ce mercredi 8 janvier, concernant l’harmonisation des terrasses.
« Ça s’est très bien passé, confie Grégory Mousson, soulagé. Nous sommes tombés d’accord sur un format de ‘parasols avec tombants’ pour pouvoir travailler aussi en hiver ». Le restaurateur va pouvoir passer commande et envisager les prochaines semaines plus sereinement, après un début d’année « catastrophique ».
Les anciennes structures en dur vont donc définitivement disparaître du paysage pour offrir une perspective sans obstacle jusqu’à la fontaine. La nouvelle configuration de la place pourrait attirer de nouveaux clients mais, pour l’heure, le patron du Castellane se montre prudent. « Notre clientèle, c’est surtout les employés du quartier. Les touristes ne viennent pas jusqu’ici », estime-t-il.
Une médiation pour la piste cyclable
Reste une dernière pierre d’achoppement, pour les associations de cyclistes : l’absence de piste réservée aux vélos dans le cadre du nouvel aménagement. Une médiation est prévue en début d’année avec la Métropole pour trouver une solution.
Christophe Monnier, président du collectif Vélos en Ville, a pris acte de l’absence de voie cyclable pour rejoindre la rue de Rome, pourtant très prisée des usagers de la bicyclette. « On va être obligés d’emprunter les rails du tramway », prévient-il.
Il espère en revanche obtenir gain de cause pour le tronçon entre le boulevard Baille et l’avenue du Prado, large de trois voies. « L’objectif est de dédier entièrement une des voies aux cyclistes et de la protéger ». Si les pourparlers échouent, il n’exclut pas de « retourner en contentieux ». Une manière de maintenir la pression avant la livraison finale de la place Castellane.