Le groupement de Michel Desvigne Paysagiste est lauréat pour réaliser le futur grand parc du ruisseau des Aygalades dans le Nord de Marseille.
L’ancienne gare du Canet, et son nœud ferroviaire qui marquent une immense enclave dans les quartiers Nord de Marseille, se préparent à devenir un des plus grands parcs de la ville. À l’issue d’un dialogue compétitif, le groupement de Michel Desvigne Paysagiste est lauréat pour le réaliser.
C’est ce qu’annonce l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, aux commandes du projet. Il s’agira de transformer cette friche ferroviaire en grande coulée verte : le parc du ruisseau des Aygalades, en renaturant le cours d’eau qui refera surface.
Livraison attendue autour de 2030
Ce grand parc public doit atteindre 20 hectares et offrir une grande continuité végétale. Il reliera en effet le nouveau parc Bougainville jusqu’à Capitaine Gèze sur plus d’un kilomètre. Il doit créer une connexion naturelle avec le parc François Billoux à l’extrémité Nord.
Il faudra toutefois être patient. Euroméditerranée table sur une livraison en 2030. L’établissement public d’aménagement vient tout juste d’acquérir, en novembre, près de 15 hectares à la SNCF, sur les 24 au total à céder.