Formé en 1895, l’Orchestre de la Régie des transports métropolitains offre chaque mois un concert d’une heure aux usagers du métro, dans la station Castellane à Marseille.
« I Want to Break Free », les B.O. de « Il était une fois dans l’Ouest » ou « Pirates des Caraïbes », « Mon beau sapin »… Les mélodies se succèdent et viennent interrompre le flux de voyageurs de l’heure de pointe à la station de métro Castellane. Une fois par mois, de 18h à 19h, l’Orchestre de la RTM (Régie des transports métropolitains) offre aux usagers du métro une parenthèse musicale inattendue.
L’histoire de cette formation insolite remonte à près de 130 ans. L’Orchestre de la RTM, autrefois connu sous le nom d’Harmonie du tramway, a été fondé en 1895. « À l’époque, les agents de la RATVM [précurseur de l’actuelle RTM], se retrouvaient pour prolonger la camaraderie au-delà des heures de travail », explique Thierry Maridet, directeur du métro et de l’association de l’orchestre.
Une vingtaine de musiciens bénévoles
Aujourd’hui, cet ensemble compte une vingtaine de musiciens bénévoles, agents actifs et retraités de la régie, mais aussi passionnés extérieurs. Joueurs d’instruments à vent, guitare basse, batterie et piano électronique, tous unissent leurs talents pour enchanter à leur manière le quotidien des Marseillais, au milieu de l’effervescence de fin de journée.
« Ça nous sort de l’ordinaire. Jouer dans une station de métro, ça change des théâtres ou des salles de concert, souligne le chef d’orchestre, Marc Bonnarde. Les gens s’arrêtent, certains découvrent un vrai orchestre pour la première fois ». Neuf concerts sont programmés en 2025, avec un premier rendez-vous fixé au jeudi 30 janvier prochain.