La livraison de produits médicaux (sang, échantillons, médicaments) par drone va être testée sur le territoire à l’été 2025. Un appel à projet vient d’être lancé par la Métropole.

Bienvenue dans le futur. L’été prochain, une première expérimentation va être menée entre les hôpitaux d’Aix-en-Provence et de Pertuis, sur une ligne pilote de 13 kilomètres, pour livrer des produits médicaux par drone. Nom de code : Medical Delivery.

Piloté par le pôle de compétitivité SAFE, soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce projet vise à évaluer sur une période de trois ans l’usage de drones pour améliorer la logistique médicale.

Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 10 janvier 2025, via la plateforme d’innovation de la Métropole, pour une première démonstration dès cet été. La mise en œuvre de vols sûrs et sécurisés se fera sous contrôle de la DGAC qui est associée au projet.

Une expérimentation grandeur nature

Cette expérimentation est une première sur le territoire provençal. Destiné aux hôpitaux et aux laboratoires, ce test grandeur nature servira à optimiser le transport d’échantillons médicaux sur de courtes distances et dans des zones à faible densité grâce aux drones. « Une alternative efficace et rapide au trafic routier, en cas de missions critiques, tout en étant bénéfique pour l’environnement », souligne la Métropole.

« Ce projet, au croisement de ces trois secteurs d’activité, est une nouvelle preuve que la Métropole ne cesse d’innover et d’animer son écosystème particulièrement performant », estime Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Les entreprises implantées en France ou les groupements d’entreprises qui répondent au cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt peuvent postuler ici.

Bouton retour en haut de la page