L’emblématique salle de concert marseillaise, le Dock des Suds, fermera ses portes fin 2024. L’association gestionnaire du site, organisatrice de la Fiesta des Suds, doit plier bagage avant fin février.
L’immense salle de concert du Dock des Suds était menacée de fermeture depuis plusieurs années. Mais c’est ce 31 décembre que le couperet tombera sur cette « médina de 5 000 m2 qui met en exergue l’esprit de fête » comme la décrit l’association Latinissimo, exploitante du site.
La Région Sud lui avait pourtant promis une autre destinée avec son grand projet de cité méditerranéenne du cinéma en 2029, inscrit dans le plan Marseille en Grand. Euroméditerranée avait donc convenu avec le gestionnaire « un accord transactionnel validé par le juge signé au cours de l’été 2023 », explique l’aménageur.
Mais économie oblige, au regard du déficit de l’État et en vue de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030… La collectivité a préféré enterrer le projet ce début octobre.
Un soutien financier à l’association occupante
Voyant que cette nouvelle vocation culturelle tombait à l’eau, Latinissimo a rapidement envoyé un courrier à Euroméditerranée pour faire reculer la date de fin de l’exploitation au-delà de fin 2024.
La « lettre morte » du destinataire a néanmoins poussé l’association à « respecter l’échéance initiale ». Elle a fait parvenir un mail aux bénévoles, régisseurs, et différents partenaires, le 9 décembre pour prévenir de la fermeture du site dans une vingtaine de jours. Actant ainsi l’annulation des événements prévus l’année prochaine.
Pour accompagner l’association, Euroméditerranée a accordé un délai de déménagement de deux mois, repoussant donc leur départ à fin février 2025. « Un soutien financier conséquent » qui comprend « une indemnité couvrant les frais de déménagement, les investissements non amortis et une réduction exceptionnelle du loyer pendant les derniers mois de la convention », a également été accordé, poursuit l’aménageur.
Création du collectif « Où va la nuit ? »
Face à la fermeture « du plus gros lieu de vie artistique de la ville », le magazine dédié à la techno marseillaise DTM et une vingtaine de professionnels, se sont réunis dans le nouveau collectif « Où va la nuit ? » pour inciter à la mobilisation collective. Ils sont notamment soutenus par l’équipe du Delta Festival.
Lancé hier soir, le compte Instagram compte déjà 4 000 followers. Ce qui montre désormais l’inquiétude face au « manque crucial de lieux de diffusion sur le territoire ».
« Cette fermeture met en péril de nombreux événements, structures et emplois dans les jours et semaines à venir », ajoute le collectif dans ses revendications. Selon Latinissimo, cela concernerait directement plus d’une vingtaine de postes, sans compter les emplois liés aux événements annulés.
Quel avenir pour ce lieu emblématique ?
La question de l’avenir de ce lieu emblématique reste en suspens. Que va devenir cet ancien bâtiment portuaire investi en 1997 puis reconstruit en 2006 après un incendie ? « L’État et les collectivités réfléchissent activement à un projet futur sur ce site », répond Euroméditerranée.
L’établissement public avance également une urgence de travaux d’aménagement des trottoirs du boulevard de Paris destinés à accompagner l’ouverture de la Cité Scolaire Internationale qui doivent débuter en mars 2025.
Cependant, Latinissimo assure poursuivre l’organisation de la Fiesta des Suds en octobre de chaque année sur le J4 et de l’événement professionnel Babel Music.