Les ressourceries des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour les fêtes. Elle s’installent aux Terrasses du Port avec une boutique éphémère gérée par des employés en insertion qui proposeront des produits de seconde main.
Avec cette boutique éphémère baptisée « La Hotte Solidaire », le Réseau des Ressourceries PACA met en avant le réemploi solidaire pendant la période des achats de Noël. « À la Hotte Solidaire, la seconde main n’est pas un second choix mais devient une évidence pour qui veut faire des cadeaux qui ont du sens », lancent les organisateurs.
Cinq structures qui œuvrent dans l’insertion par l’activité économique ont joué la carte de la coopération pour faire vivre ce magasin pendant trois semaines, du 4 au 22 décembre, de 10h à 18h, du mercredi au dimanche : L’Atelier – Association les Chantiers du Pays de Martigues, Croix Rouge Insertion Impulse Toit, Evolio Le Dirigeable, La Recyclerie Sportive et Régie Service 13.
Des articles de seconde main
À l’intérieur, les clients pourront retrouver des articles de seconde main issus de ces ressourceries et recycleries du territoire : livres, jouets, habits et accessoires, mobilier upcyclé, décorations, bibelots, vaisselle…
Il pourront également déposer des objets en bon état (livre ou jouet) qui seront ensuite valorisés par les structures. Et participer à des ateliers de sensibilisation ponctuels qui seront aussi proposés sur place (emballage cadeau Furoshiki, etc…).
Cette action vise à sensibiliser la population au réemploi et à la réutilisation des objets pour réduire nos déchets, à adopter le réflexe « ressourcerie » pour faire des dons mais aussi ses achats et enfin à soutenir les structures qui accompagnent les salariés en parcours d’insertion.