Dans les coulisses de la #TeamPropreté à Marseille. Chaque jour, près de 150 agents de la Métropole collectent les encombrants et dépôts sauvages dans les rues de Marseille, à la demande des habitants.

Tous les matins, dès 5h30, le ballet commence. Près de 80 véhicules et 150 agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence sillonnent les rues de Marseille pour récupérer les encombrants, signalés par les habitants, via la nouvelle application « Adoptez le R3FLEXE ».

Au fil de la matinée, Jérôme et Philippe empilent canapés, réfrigérateurs, matelas et étagères comme ils le peuvent dans la benne. « C’est un peu comme jouer à Tetris ! », plaisante Jérôme. « Ce qui est bien, c’est qu’en connaissant à l’avance les adresses et les volumes à collecter, on optimise tous nos trajets ».

Les équipes font trois allers-retours par matinée aux centres de tri Véolia de La Millière (11e) ou des Aygalades (15e) afin que les objets y soient triés puis recyclés. Avec un seul camion, les agents retirent en moyenne 1,5 à 2 tonnes par jour dans leur secteur du 6e arrondissement de la ville.

Ils ont aussi pour mission de collecter les dépôts sauvages abandonnés sur la chaussée, eux aussi signalés par les riverains dans l’application. Cette année à Marseille, la Métropole a reçu en moyenne 7 800 demandes de rendez-vous encombrants par mois et 8 200 alertes pour dépôts sauvages.


Retrouvez les différents épisodes de la mini-série #TeamPropreté

Bouton retour en haut de la page