Du 30 novembre au 7 décembre, le festival Primed va diffuser 23 documentaires sur la Méditerranée. La cérémonie des prix se tiendra le 6 décembre depuis l’Artplexe.
Comme chaque année depuis 28 éditions, le Centre Méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA) organise le festival de documentaires Primed du 30 novembre au 7 décembre.
Cet événement montre les enjeux de la Méditerranée à travers des films dans plusieurs lieux marseillais : L’Alcazar, le Mucem, la Mairie des 1-7 et au Vidéodrome 2. Pendant 10 jours, le festival diffusera 23 films de 11 pays méditerranéens à Marseille.
Primed projettera 10 films inédits en France, dont « Grain de sable » (photo de une), une histoire de frontière entre le Maroc et l’Algérie, ou encore « 30 années avec Chadia et ses filles » qui suit la vie des femmes d’une même famille syrienne depuis 30 ans.
Lancement ce samedi 30 novembre
Le festival débutera notamment avec deux documentaires samedi 30 septembre. Un premier de Vania Turner appelé « Tack » passera à 17h au Vidéodrome 2. Ce film dresse le portrait de Sofia, double médaillée olympique, qui déclenche le mouvement Metoo en Grèce.
Le deuxième, toujours dans le même lieu, est prévu pour 19h30. C’est une enquête en trois parties sur le HezBollah de Jérôme Fritel et Sofia Amara qui plonge au cœur de l’histoire du « Parti de Dieu » et de ses activités illégales.
Cérémonie de remise des prix le 6 décembre
Aura lieu, le vendredi 6 décembre, à 16h30 la cérémonie de remise des prix, au cinéma Artplexe sur la Canebière. Le jury sera exclusivement féminin et présidé par Jocelyne Zablit, journaliste de l’AFP et ancienne directrice du bureau de Beyrouth.
Découvrez la programmation en détails