La RTM annonce que la ligne 2 du métro fermera durant 15 jours, en semaine, du 20 au 31 janvier 2025, au niveau des stations Désirée Clary, National, Bougainville et Capitaine Gèze.
Nous vous annoncions déjà ce matin la fermeture du tramway T3 durant deux mois à partir du 10 février 2025. La RTM explique également que la ligne 2 du métro subira des perturbations fin janvier, comme le rappellent nos confrères de BFM Marseille.
Ainsi, durant deux semaines, à partir du 20 janvier, du lundi au vendredi, les stations Désirée Clary, National, Bougainville et le terminus Gèze, seront fermées. Les usagers devront monter ou descendre à la Joliette, dernier arrêt au Nord de la ligne durant cette période.
La Régie des transports proposera un bus de substitution pour desservir les stations closes. Elle doit préciser prochainement les horaires et fréquences de passage, ainsi que les arrêts.
Des interventions pour accueillir le métro automatique
Une mauvaise nouvelle pour les usagers du métro marseillais, qui s’arrête déjà à 21h30 en semaine depuis un an. La raison est ici la même : « les interventions sont nécessaires pour adapter la ligne et accueillir le futur métro automatique de Marseille », rappellent les techniciens.
En effet, le projet Neomma, à 580 millions d’euros, vise à remplacer les anciennes rames datant des années 1970, par des nouvelles, d’ici 2027. Automatiques, climatisées, modernisées, elles doivent permettre de meilleures fréquences de passage et une plage horaire plus étendue.
Mais en attendant, « il faut reprendre tout le système, la structure, les connections de signalisation ». Les deux semaines d’interruption fin janvier serviront précisément à changer tout le câblage de signalisation dans la station de Zoccola, pour l’adapter au métro automatique.
Celle-là même qui avait causé tant de soucis lors du prolongement du métro jusqu’à Gèze, retardant sa mise en service de 3 ans. À cause de soucis de branchements. Les techniciens semblent aujourd’hui confiants pour que la déconvenue ne se reproduise pas.