Le nouveau service LeCovoiturage lancé par la Métropole en début d’année connait un engouement exceptionnel et permet aux utilisateurs de gagner de l’argent, tout en ayant un impact positif sur notre qualité de vie.

Lancé le 17 janvier 2024 par Aix-Marseille-Provence, en présence de la présidente de la Métropole Martine Vassal, le nouveau service LeCovoiturage a déjà trouvé son public, avec 27 500 utilisateurs et plus de 205 000 trajets réalisés.

Ce dispositif financé avec le soutien de l’État propose de récompenser les covoitureurs. Les conducteurs qui embarquent un passager bénéficient d’une « récompense » de 2 euros s’ils effectuent un trajet de 5 à 20 kilomètres, et 10 centimes par kilomètre supplémentaire.

À titre d’exemple, un automobiliste marseillais qui se rend à Allauch empoche deux euros par passager. Ses covoitureurs ne paieront rien s’ils sont détenteurs d’un pass transport métropolitain. Dans le cas contraire, ils auront seulement 50 centimes à débourser.

À la fois économique et respectueux de l’environnement, ce service encourage donc les habitants et travailleurs à partager leurs trajets afin de réduire « l’autosolisme » et de désengorger les axes routiers aux heures de pointe.

Plus d’un million d’euros générés pour les usagers

Opérée par Karos, via son application mobile, l’initiative a permis d’éviter le rejet d’environ 293 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère depuis le début de l’année, soit l’équivalent de 166 allers-retours Paris-New York en avion. En parallèle, le dispositif a généré plus d’un million d’euros de pouvoir d’achat pour les usagers.

Depuis son lancement, 146 employeurs ou campus universitaires se sont déjà associés au dispositif pour inciter leurs salariés et étudiants à pratiquer le covoiturage.

Avec une croissance de 23% du nombre de trajets covoiturés entre juin et septembre, Aix-Marseille-Provence s’est même placée en tête des 12 plus grandes métropoles françaises dans le classement des plus fortes progressions, selon les chiffres de l’Observatoire national du covoiturage.

Une solution à « massifier »

Les résultats d’une enquête menée entre juin et juillet 2024 auprès des utilisateurs montrent par ailleurs que 65% des personnes interrogées covoiturent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Avec 85% de retours positifs, le service est largement plébiscité par les Métropolitains.

Le subventionnement des trajets conducteurs par la Métropole est également jugé très incitatif pour 73% des utilisateurs. Et 76% des personnes interrogées estiment très attractive la tarification pour les passagers covoitureurs.

« Si nous réussissons à massifier le covoiturage, cela aura un impact majeur sur notre qualité de vie : moins d’embouteillages, moins de pollution et moins de stress pour les habitants », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Elle estime que « la réduction de 10% du trafic automobile permettrait de résoudre les problèmes de congestion que rencontre le territoire ».

Comment ça marche ?

1. Téléchargez l’application Karos sur votre mobile pour accéder au service LeCovoiturage
2. Créez votre compte personnel et complétez vos adresses domicile/travail
3. Vous serez automatiquement géolocalisé sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence (si votre employeur est partenaire du service « LeCovoiturage » de la Métropole Mobilité, vous pourrez bénéficier des tarifs et avantages employeurs)
4. C’est parti ! Covoiturez avec qui vous voulez via l’application

Bouton retour en haut de la page