Créer son entreprise quand on est artisan relève parfois du parcours du combattant. Pourtant, il existe de nombreuses aides et dispositifs pour réussir dans les meilleures conditions.
Avec 236 256 entreprises recensées au 1er janvier 2024, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région française qui compte le plus d’artisans. Et la dynamique se confirme depuis 2021 avec la création chaque année d’environ 30 000 sociétés.
Afin de soutenir celles et ceux qui souhaitent se lancer, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA PACA) propose le « Parcours créateur », un dispositif personnalisé d’accompagnement et de formations, adapté aux besoins et surtout au rythme de chacun.
L’objectif est d’aider les futurs patrons à acquérir toutes les compétences et tous les outils nécessaires au pilotage de leur jeune entreprise.
Des aides gratuites pour se lancer
Plus de 30 000 prestations sont délivrées au total chaque année par la CMA, dont près de la moitié pour de l’aide à la création. L’offre d’accompagnement baptisée « Je veux créer ma boîte » comprend des conseils personnalisés, des outils pratiques et des formations pour débuter dans les meilleures conditions possibles et développer son projet sur le long terme.
Elle est composée de 35 prestations comme la sécurisation de son immatriculation via un accompagnement dans la gestion des formalités. Mais aussi le module « 15 minutes pour m’informer » qui offre une orientation adaptée à son étape d’avancement.
Ou encore « Deux heures pour comprendre comment m’y prendre », qui constitue une première réunion d’information collective avec des ateliers participatifs animés par des consultants experts. Ces sessions sont pris en charge à 100% par la Chambre.
Un parcours créateur à la carte
En présentiel ou en ligne, le « parcours créateur » invite à aller plus loin. Le dispositif permet d’être accompagné tout au long des différentes étapes de la création ou de la reprise d’une entreprise. Un conseiller aide notamment à évaluer la faisabilité du projet et à valider la pertinence économique et la structuration financière de celui-ci. Trois packs sont proposés.
LE PACK MICRO
Tout ce qu’il faut savoir sur la micro-entreprise et si ce régime est bien adapté à votre projet.
> 2 jours – 280 euros
LE PACK LES ESSENTIELS
Comment choisir le bon statut et connaître les obligations comptables, sociales et fiscales liées ? Vérifiez la viabilité de votre projet.
> 2 jours – 280 euros
LE PACK GESTION
Élaborez votre plan de financement: réalisez l’étude prévisionnelle de votre projet d’installation et calculez votre chiffre d’affaires prévisionnel.
Anticipez l’organisation administrative et comptable de votre entreprise.
> 3 jours – 420 euros
Un accompagnement au développement est également possible afin d’assurer la pérennité de l’entreprise au cours de ses trois premières années d’existence.
Pour en savoir + : 04 84 31 00 00 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou rdv sur cmar-paca.fr