Dimanche 6 octobre, la route des Goudes sera interdite aux voitures pour les visiteurs lors de la première « Journée littoral Sud apaisé ». Un test grandeur nature pour désengorger progressivement ce site saturé par le trafic automobile.

C’est une image que presque tous les Marseillais connaissent, du printemps à l’automne. Sur l’unique route du littoral Sud de la ville, qui mène de la Pointe-Rouge aux Goudes, porte d’entrée des Calanques : des embouteillages monstres.

Au bout de ce cul-de-sac, dans le petit village portuaire, comme plus loin au hameau de Callelongue, c’est la guerre pour trouver à se garer. Stationnement anarchique, parking sauvage sur la végétation protégée du Parc national… De quoi irriter les habitants, les éco-gardes, mais aussi les secouristes et pompiers dont les véhicules de secours peinent à se frayer un chemin.

À quoi ressemblerait le tableau avec moins de voitures ? Nous en aurons un aperçu ce dimanche 6 octobre. La Ville de Marseille, en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Parc national des Calanques, organise la première « Journée littoral Sud apaisé ».

Voiture interdite pour les visiteurs

Dans les faits, ce dimanche, seuls les résidents des Goudes et de Callelongue, les propriétaires d’un bateau dans le port, ou bien les clients des restaurants munis d’une réservation, pourront accéder aux Goudes en voiture. Sur place, des aménagements et marquages au sol redéfinissent les zones de stationnement.

Les autres automobilistes seront bloqués par un filtrage à la sortie de la Madrague de Montredon, au niveau de Saména. Les visiteurs pourront toutefois se reporter sur une offre renforcée de transports en commun ou doux.

En effet, la navette de la ligne 20 qui mène de Saména aux Goudes doublera sa capacité. Grâce à la diminution des voitures, de véritables bus pourront emprunter la route et proposer des allers-retours jusqu’à 23h.

Les cyclistes pourront profiter de la voie désaturée, de parkings vélo supplémentaires et du renforcement des vélos en libre-service dans ce secteur. La Métropole en promet 500 minimum. Enfin, la Ville proposera des trajets en vélos pousse-pousse ou touk-touk.

littoral Sud, La route des Goudes (presque) sans voiture ce dimanche, Made in Marseille
Le parking Napoléon entre les Goudes et Callelongue

« Il faut expérimenter des alternatives à la voiture »

De quoi faire penser à La Voie est libre qui se tient sur la Corniche tous les mois. Mais « c’est très différent », recadre la maire des 6e et 8e arrondissements, Olivia Fortin. « C’est un test de mobilité plus douce que d’habitude sur cet axe », insiste-t-elle. Notamment pour rassurer les habitants, commerçants et leurs clients, qui pourront accéder au site en voiture.

« C’est une démarche globale, progressive, qui vise à faire baisser la pression sur le littoral en testant des solutions. Mais sans bouleverser les habitudes du jour au lendemain », poursuit l’élue. « Il faut expérimenter des alternatives à la voiture dans cette impasse dans laquelle s’engouffrent massivement les visiteurs ».

Didier Réault, élu à la Métropole et président du Parc national, abonde : « C’est un fait. Le littoral Sud est surfréquenté. Les visiteurs viennent en voiture en majorité. Ils mettent deux heures à trouver une place et finissent énervés. Alors que le but, c’est de profiter de la quiétude d’un espace naturel ».

Selon lui, le serpent se mord la queue sur cette petite route. « Les bus et modes doux ne peuvent pas se développer à cause de la saturation automobile. Donc, sans alternative, les gens continuent de prendre leurs voitures… ».

littoral Sud, La route des Goudes (presque) sans voiture ce dimanche, Made in Marseille
Olivia Fortin et Didier Réault

Une zone à trafic limité (ZTL) pour les Goudes n’est pas encore sur la table

Cette Journée littoral Sud est-elle un test grandeur nature pour une future zone à trafic limité (ZTL) dans ce secteur ? Le mot est anxiogène à Marseille, et les élus locaux ne souhaitent pas l’évoquer pour le moment.

« On a la responsabilité de faire évoluer cette zone, pose Olivia Fortin. Mais on cherche une façon précautionneuse de le faire. En prenant en compte les besoins de chacun pour trouver des solutions acceptables pour tous ». La maire des 6-8 indique qu’un bilan de cette journée sera fait avec les habitants et les acteurs du secteur, « pour voir ce qui a fonctionné ou pas ».

Ce sujet aura toutefois eu le mérite, chose devenue rare, de mettre d’accord une élue de la Ville et un élu de la Métropole autour d’un même projet.

Journée littoral Sud apaisé : dimanche 6 octobre de 8h à 18h.

Points d’information et pré-filtrage des véhicules dès la Pointe-Rouge, où il est recommandé aux visiteurs de se garer. Filtrage au niveau de Saména.

Plus de détails sur le site de la mairie des 6-8.

Bouton retour en haut de la page