La Région Sud a célébré les athlètes et médaillés des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Elle marque la passation (presque) officielle avec les Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises.
Rayan Rebbadj, médaillé d’or olympique de rugby à sept, Lauriane Nolot, médaillée d’argent en kitefoil, Sylvain André, médaillé d’argent en BMX, Fabien Lamirault, médaillé de bronze en tennis de table, Christophe Laporte, médaillé de bronze en cyclisme… les victorieux des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 ont défilé sous un tonnerre d’applaudissements, le 30 septembre en fin de journée à l’Hôtel de Région.
« De la fierté », résume Renaud Muselier, président de la Région Sud. Au total, 83 athlètes du territoire ont participé aux JOP 2024 dont 19 sont revenus avec une médaille tricolore. Les athlètes olympiques locaux ont remporté 3 breloques en or, 6 en argent et 10 en bronze (dont 4 aux Jeux paralympiques).
Sur la terrasse de l’Hôtel de Région, les athlètes rejoignent les anciens médaillés et champions de haut niveau que compte le territoire pour former une seule et même équipe. Et pour symboliser le passage du flambeau des JO d’été 2024 aux Jeux d’hiver de 2030 qu’accueilleront les Alpes françaises.
Mais ce, encore sous réserve que le nouveau Premier ministre signe la fameuse lettre de garantie de livraison des Jeux olympiques, un document exigé par le comité international olympique (CIO) avant le 31 décembre prochain.