Du 15 au 23 juillet, des travaux de nuit express vont être réalisés sur la place du Général Ferrié. Un espace plus vert et plus apaisé doit voir le jour cette année à l’emplacement de l’ancienne passerelle Rabatau.
À l’entrée du quartier de la Capelette (10e), là où passait encore il y a quelques années la passerelle Rabatau-Schloesing, la place du Général Ferrié va faire peau neuve dans le cadre des travaux d’extension du tramway Nord-Sud à Marseille avec la pose d’un nouveau revêtement autour de la place.
« Les travaux d’aménagement de voirie se dérouleront de nuit, à partir du lundi 15 juillet, et s’achèveront le mardi 23 juillet 2024, avant l’accueil du premier match de football du tournoi olympique au stade Orange Vélodrome », indique la Métropole qui nous assure être confiante sur la tenue des délais annoncés.
Le chantier débutera chaque soir à 22h et prendra fin le lendemain matin à 6h. « Une coupure totale de la circulation sera nécessaire pour réaliser l’opération en toute sécurité », prévient l’intercommunalité. Les accès riverains seront maintenus et des itinéraires de déviation seront mis en place pendant toute la durée du chantier.
Plantation d’une soixantaine d’arbres
Dans ce secteur, où la circulation peut être très dense aux heures de pointe, la Métropole mise sur la bretelle Schlœsing en service depuis 2023 pour « apaiser les flux de véhicules ».
Les travaux doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. D’ici décembre, la place du Général Ferrié bénéficiera d’une double couronne arborée, accompagnée de massifs méditerranéens. La plantation d’une soixantaine d’arbres et de divers arbustes, plantes vivaces et tapissantes sont également annoncés sur une surface de 1300 m².
La pose des rails du tramway sur la place devrait intervenir vers fin 2024, après la finalisation des aménagements sur l’avenue Jules Cantini. Les travaux se poursuivront ensuite sur le boulevard Schlœsing où un nouveau parking relais de 600 places verra le jour à proximité courant 2025.