À Marseille et en Provence, la fête du 14 juillet est un rendez-vous estival incontournable pour les touristes comme pour les locaux. Tour d’horizon de la programmation.
À Marseille, dimanche 14 juillet, le traditionnel défilé militaire aura lieu à partir de 17h. Plusieurs centaines de militaires, pompiers et policiers défileront le long du quai Rive Neuve en direction de l’esplanade du J4-Gisèle Halimi en passant par le quai des Belges et l’Hôtel de Ville. Le traditionnel feu d’artifice sera tiré au-dessus du plan d’eau du Vieux-Port à partir de 22h30.
Afin que chacun puisse profiter de ce show son et lumière dans les meilleures conditions, la Ville de Marseille a aménagé des espaces familiaux et conviviaux autour du Vieux-Port. Il sera également possible d’admirer le feu d’artifice depuis le jardin du Pharo, ouvert dès 19h pour l’occasion.
Comme chaque année, les animations du 14 juillet induisent des restrictions de circulations autour du Vieux-Port ainsi que dans le centre-ville. La Mairie préconise donc de recourir aux transports en commun et de privilégier la marche à pied. Les conditions exactes des restrictions n’ont pour le moment pas été communiquées.
Toutes les infos ici.
Aubagne
À Aubagne, il n’y aura pas de feu d’artifice cette année. De la musique, rien que de la musique. C’est une soirée dansante et rythmée que la Mairie propose aux Aubagnais. Ils pourront profiter de la fête nationale au son de l’orchestre Krystal Noire, fondé il y a 40 ans. Les festivités se dérouleront cours Foch de 21h à 23h. Les détails ici.
Aix-en-Provence
À partir de 15h, il sera possible de profiter de la fan zone installée spécialement pour l’occasion. Puis de 19h à 1h, la Ville d’Aix proposera une programmation musicale offrant des bals et des concerts sur le cours Mirabeau. Le spectacle « pyro-symphonique et laser » pourra être observé depuis la Terrasse du Grand Théâtre de Provence à partir de 22h30.
Toutes les informations pratiques ici.
Arles
C’est un défilé militaire qui ouvrira le bal en partant à 10h du boulevard des Lices jusqu’à la rue Gambetta. Puis les concerts débuteront à 20h30 avec le collectif des DJ’S Arlésiens sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Simultanément, un bal populaire est organisé sur la place de la République rythmée par l’orchestre Captain Java.
Le célèbre feu d’artifice, proposé par le Groupe F, sera visible depuis les quais du 8-Mai 1945 et Marx Dormoy ainsi que le Pont de Trinquetaille à 22h30.
Des restrictions de circulations sont à prévoir, toutes les infos ici.
Cassis
Dès le samedi 13 juillet, les Cassidains et vacanciers pourront apprécier une retraite aux flambeaux qui s’élancera de la place Baragnon à partir de 21h. Les enfants défileront dans le village ainsi que sur le port, l’illuminant de leurs lampions bleu, blanc, rouge.
Le 14 juillet sera rythmé par une cérémonie commémorative qui aura lieu à 11h place Baragnon. Le tant attendu feu d’artifice sera tiré depuis le port de Cassis à 22h30. Un accompagnement musical viendra agrémenter le spectacle pour une expérience féerique.
Les détails pratiques ici.
Istres
À Istres, on célèbrera la veille. C’est donc le samedi 13 juillet que la prise d’armes s’effectuera à 19h30 sur l’esplanade du Général-de-Gaulle. S’ensuivra un défilé civil et militaire marchant du collège Pasteur, avenue Hélène-Boucher jusqu’à l’esplanade du Général-de-Gaulle à 20h.
Une animation musicale prendra place au 30 Allées Jean-Jaurès à 21h, suivie d’un bal populaire qui prendra fin à 00h30. C’est l’orchestre « Be Live » qui fera danser les Istréens sur l’Esplanade Bernardin-Laugier. L’apothéose de cette journée de fête sera le feu d’artifice tiré à 22h30 depuis les rives de l’étang de l’Olivier, sur le thème « Les exploits sportifs français ».
Les détails ici.