Le parc du 26e centenaire va être renommé en hommage à Jean-Claude Gaudin. L’annonce avait été faite le 28 juin dernier en ouverture du conseil municipal de Marseille. Elle est votée ce vendredi dans l’hémicycle.
Benoît Payan avait rendu hommage à Jean-Claude Gaudin en ouverture de séance du conseil municipal du vendredi 28 juin 2024. Il avait alors annoncé vouloir renommer dès la rentrée, et en accord avec ses proches, le parc du 26e Centenaire : « Parc du 26e Centenaire – Jean-Claude Gaudin ».
Ce 20 septembre, à l’occasion de la séance du conseil municipal de rentrée, une délibération sera votée par les élus portant sur ce changement de nom. « Il était profondément attaché à ce lieu. Afin de préserver et d’honorer la mémoire de l’ancien Maire de Marseille, disparu le 20 mai 2024 et de lui rendre hommage, il est proposé au Conseil Municipal, en accord avec ses proches et sa famille, de renommer ce parc ‘Parc du 26e centenaire – Jean-Claude Gaudin’ », mentionne le document.
La restauration d’un « tissu urbain déchiré »
Ce parc de 10 hectares, l’un des plus grands de la ville, était un souhait du défunt maire. En 1998, la Ville rachetait à la SCNF ce terrain en friche qui abritait l’ancienne gare du Prado.
« Pour la municipalité, la création d’un parc sur ce terrain [était] un moyen de restaurer un tissu urbain déchiré par un site industriel à l’abandon. Ce parc [permet] de recréer le lien qui existait initialement entre les trois quartiers bordant la gare : Menpenti, la Capelette et le Rouet », rappelle la délibération.
Le parc avait été inauguré le 23 juin 2001 par Jean-Claude Gaudin au terme de deux ans de travaux.
Article mis à jour le 18 septembre 2024