Un an après l’explosion survenue rue de Tivoli, les personnes délogées vont être autorisées à réintégrer les logements dont la sécurité a été établie.
Les habitants de la rue de Tivoli (5e) vont pouvoir rentrer chez eux, un peu plus d’un an après l’explosion qui avait entraîné l’effondrement d’immeubles, aux numéros 15, 17 et 19, le 9 avril 2023. La Ville de Marseille annonce avoir levé le périmètre de sécurité.
La tragédie, qui avait causé la mort de huit personnes, a conduit la municipalité à prendre des mesures immédiates pour évaluer les risques et garantir la sécurité des personnes et des logements. Dans le quartier, plus de 300 Marseillais ont alors été délogés.
« La prise de l’arrêté de levée du périmètre de sécurité rend possible dès lundi 24 juin la réintégration des immeubles interdits d’occupation du fait de ce périmètre, exceptant ceux qui font l’objet d’un arrêté de mise en sécurité spécifique et qui n’ont pas encore mis en œuvre la totalité des prescriptions figurant dans ces arrêtés », précise la municipalité.
Une vigilance accrue maintenue
La levée progressive du périmètre de sécurité, entre le 24 juin et le 1er juillet, avec la fin notamment du gardiennage et du barriérage, va également permettre la reprise de la circulation et du stationnement dans les rues concernées.
La Ville assure que ses services restent mobilisés pour « accompagner ceux qui souhaitent venir récupérer des effets personnels dans les immeubles toujours sous arrêté de mise en sécurité et donc encore interdits d’habitation ».
Une vigilance accrue va par ailleurs être maintenue sur l’ensemble du secteur avec l’installation d’une caméra nomade et de sept caméras opérationnelles, ainsi que le renforcement des patrouilles de la police municipale.