L’interdiction de fumer est généralisée sur toutes les plages depuis 2021. Depuis trois ans, la Ville de Marseille poursuit sa campagne de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité marine.
Saviez-vous qu’un mégot peut polluer, à lui seul, 500 litres d’eau ? C’est le chiffre avancé régulièrement par les associations de protection de la nature. Et Marseille n’est pas épargnée. Pourtant, la Ville a mis en place l’interdiction de fumer sur les 15 zones de baignades surveillées depuis 2021.
Le but étant de « préserver la biodiversité locale en réduisant le nombre de déchets liés à ces pratiques », rappelle la municipalité dans son livret de la saison balnéaire 2024. Contrôler le respect de cette mesure reste néanmoins un enjeu majeur pour Marseille, en particulier pendant la saison estivale durant laquelle la fréquentation des plages bondit.
Continuer à sensibiliser
La police municipale, en charge de faire respecter l’arrêté de la mairie, peut distribuer des amendes de 38 euros aux fumeurs. « Oui, on verbalisera », avertit Hervé Menchon (EELV), adjoint au littoral, qui reste confiant sur le respect de cette mesure.
« Cela fait trois ans que l’interdiction est connue », explique l’élu écologiste pour qui les affiches informatives disposées à l’entrée des plages et les rappels au micro passés depuis les postes de surveillance devraient davantage accompagner les plagistes.
En parallèle, la Ville poursuit sa campagne de sensibilisation à travers la mise en place de bornes de récupérations de mégots avec l’association Recylop. Ou encore avec le dispositif le Hublot, un cabanon éducatif autour des enjeux de préservation de la biodiversité marine installé sur les plages du Prado (8e), reconduit cette année.
Un enjeu national de lutte contre le tabac
À Marseille, trois plages étaient déjà concernées par cette mesure dès 2019 (Pointe Rouge, Borély, Bonneveine) sous la mandature de Jean-Claude Gaudin. Une fois arrivé à la tête de la Ville en 2020, le Printemps marseillais a intégré la plage du Prophète dans l’arrêté municipal avant d’étendre l’interdiction à toutes les plages.
Au niveau national, l’interdiction de fumer sur les plages a été renforcée en novembre 2023 par l’ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, dans le programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027.
Ce plan vise à instaurer « de nouveaux espaces extérieurs à usages collectifs libérés du tabac » dont les plages, les parcs publics et les forêts. Cette année, partout en France, ce sera donc baignade sans nicotine.
12 millions de fumeurs quotidiens
75 000 décès par an, soit 1 décès sur 8
1,9 million de fumeurs en moins en 2018 chez les 18-75 ans grâce aux mesures du PNLT 2018-2022