Le Hublot rouvre ses portes sur les plages du Prado pour sensibiliser le public à la biodiversité marine. Réalité virtuelle, balades interactives… Des nouveautés font leur apparition pour une expérience ludique et immersive.

Le Hublot a rouvert ses portes sur les plages du Prado pour accueillir le grand public, mais également les scolaires et les centres de loisirs. Le cabanon offre une expérience éducative et ludique autour des enjeux de préservation de l’environnement marin.

« L’enjeu, c’est de rendre visible ce qui ne l’est pas. On a souvent un regard de surface sur l’eau et les plages. Ça paraît très ludique, mais la mer, c’est un peu plus complexe que ça, note Hervé Menchon, adjoint au maire, en charge de la biodiversité marine. Il y a ce qui est invisible, sous l’eau, juste devant les plages. Comme les récifs artificiels du Prado, ou la grande expérience de plantation de posidonie ».

C’est tout l’enjeu du Hublot, ouvert à l’initiative de la Ville de Marseille : révéler au grand public, petits et grands, la biodiversité riche qui se cache sous l’eau lorsqu’ils se baignent ou bronzent en bord de mer.

le Hublot, Découvrez la biodiversité marine à travers le Hublot sur les plages du Prado, Made in Marseille
Mur de la faune marine à découvrir dans le cabinet des curiosités.

Des visites guidées gratuites et sans réservation

Le lieu propose plusieurs espaces destinés à la découverte des écosystèmes marins. Comme un laboratoire dédié à l’observation au microscope du plancton. Ou un cabinet des curiosités portant sur la faune sous-marine.

Les aménagements de cet ancien poste de secours situé sur la plage Borély (8e) sont animés par deux médiateurs pour répondre à toutes les interrogations des visiteurs sur le milieu aquatique. La visite guidée est gratuite et sans réservation. Une vaste programmation d’activités inédites est également prévue tout au long de la saison estivale.

le Hublot, Découvrez la biodiversité marine à travers le Hublot sur les plages du Prado, Made in Marseille
La posidonie, une plante marine fragile et protégée.

Immersion en réalité virtuelle dans les récifs artificiels

Le Hublot propose des nouveautés cette année, basées sur les nouvelles technologies. Comme une immersion dans les récifs artificiels du Prado grâce à un casque de réalité virtuelle.

Un espace de 15 m2 est dédié à cette expérience qui permet de visiter ce site de biodiversité marine, protégé et interdit aux plongeurs, ainsi que la nouvelle pépinière de posidonie. Une manière ludique de prendre conscience des enjeux autour des ces écosystèmes.

le Hublot, Découvrez la biodiversité marine à travers le Hublot sur les plages du Prado, Made in Marseille
Le casque de réalité virtuelle permet une expérience immersive unique, au cœur des récifs artificiels.

Une balade interactive sur les plages

Dans la même veine, cette année, le public pourra profiter de balades interactives sur les plages, en téléchargeant l’application Street Science. Grâce à son module « Smart’seille sous la mer » les curieux devront dénicher et flasher avec leur smartphone des balises sur des rochers du littoral.

Ils découvriront alors des éléments en 3D et des commentaires audio sur des thématiques environnementales autour d’eux : posidonies, récifs artificiels, plancton, poissons, benthos, pollution, paysage…

Ces dispositifs « permettent d’avoir une expérience corporelle. On évolue sur ce littoral, ce qui permet d’avoir des sensations apaisantes et on apprend des choses en étant sur place. Donc on le vit » insiste Hervé Menchon.

le Hublot, Découvrez la biodiversité marine à travers le Hublot sur les plages du Prado, Made in Marseille
Des panneaux à chercher sur les rochers autour du Hublot, une activité ludique et pédagogique.

Encore des projets à venir pour le Hublot

Toujours en évolution, le Hublot proposera bientôt une nouvelle thématique aux visiteurs : les espèces exotiques envahissantes, problématique de plus en plus présente sur le littoral avec le réchauffement climatique. Un espace sera dédié à cette question dans les prochains mois.

L’adjoint au Littoral évoque également de nouvelles améliorations pour le site. « On va probablement améliorer l’esplanade extérieure pour pouvoir accueillir les associations dans les meilleures conditions ».

D’ailleurs, Hervé Menchon précise sa volonté de donner plus de place au monde associatif : « On travaille actuellement avec les associations sur une autre forme de fonctionnement du Hublot sur la saison balnéaire. J’ai émis le souhait de le transformer en village de la mer ».

L’année dernière, 5000 visiteurs sont venus prendre part à cette aventure marine. Cette année, la Ville de Marseille espère en accueillir « entre 6000 et 8000 » pour cette nouvelle édition.

Adresse : 138 Av. Pierre Mendès France, 13008 Marseille

Horaires : De 10h à 12h puis de 14h à 18h

Dates : Du 29 avril au 03 novembre

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Bouton retour en haut de la page