Le restaurant solaire Le Présage a officiellement ouvert ses portes au public à Château-Gombert (13e) ce 18 juin. Du lundi au samedi, il propose une cuisine locale et créative cuite aux rayons du soleil.
C’est fait ! Après 10 ans d’expérimentations et de travail, et plus un an de travaux, Le Présage, « premier restaurant à énergie solaire d’Europe », a ouvert ses portes à Marseille, ce mardi 18 juin. Du lundi au samedi, les gourmets peuvent désormais s’attabler dans le bâtiment bioclimatique flambant neuf avec vue sur le jardin potager de 2 000 m2 à Château-Gombert (13e).
Cuisine locale, responsable et créative… « Nous proposons trois entrées, trois plats et trois desserts chaque jour », détaille Benjamin Leroy, un des porteurs du projet. « L’idée est de réduire la part carnée et mettre le végétal au centre des assiettes. C’est ce que l’on produit le plus dans la région, et vers quoi on doit aller pour une alimentation durable ».
Pas de quoi écarter totalement la viande, si elle reste produite localement et de manière responsable. « Aujourd’hui, en entrée, on a proposé du Maigre en escabèche issu de la pêche du jour », décrit Pierre-André Aubert, fondateur du Présage. « En plat, c’était du cochon du Mont Ventoux et sa polenta crémeuse ».
Marseille « capitale de la cuisine solaire »
Le porte-drapeau international de la transition écologique des villes, Rob Hopkins, avait fait le déplacement pour inaugurer le restaurant. « Ce que l’équipe a créé est extraordinaire et très important. C’est un démonstrateur qui prouve qu’on peut allier les énergies renouvelables, la nourriture seine et l’exploitation responsable de la terre pour créer une activité économique ».
Pour le britannique, habitué à l’humidité, le taux d’ensoleillement de Marseille fait rêver, voire jalouser. « C’est un des meilleurs du monde. Il y a un gisement énorme d’énergie ! Elle est gratuite, pourquoi ne pas l’utiliser ? », lance-t-il, alors que le territoire met du temps à se tourner réellement vers le solaire.
Mon prochain restaurant sera solaireNadia Sammut
D’autres personnalités étaient présentes, comme Nadia Sammut, première cheffe sans gluten étoilée et marraine du Présage. « On s’inspire mutuellement. J’ai commencé à travailler sur un four solaire, et j’ai découvert des choses extraordinaires d’un point de vue culinaire. Avec des cuissons lentes qui révèlent l’intensité du goût végétal. Mon prochain resto sera solaire », promet la cuisinière.
Très sensible aux questions sociales et écologiques autour de l’alimentation, Guillaume Gomez, représentant du Président de la République pour la gastronomie française, avait fait le déplacement pour l’inauguration. « Ce qui est vraiment intéressant, c’est que ce n’est pas un gadget pour un pique-nique. C’est un outil professionnel pour un véritable restaurant, qui répond à la dimension technique et économique de cette activité ».
L’ancien chef des cuisines de l’Élysée, devenu ambassadeur de la gastronomie française, avait déjà proclamé Marseille « capitale de la gastronomie solidaire ». Désormais, il considère aussi la ville comme « capitale de la cuisine solaire ».
Informations pratiques
Le Présage
99 traverse de la Rose, Château-Gombert, Marseille 13e
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h
Du mercredi au samedi de 18h30 à 22h