L’association Marseille Capitale de la Mer lance cette année un stage inédit qui va permettre à des élèves de seconde de découvrir les métiers maritime et l’univers portuaire.
L’association Marseille Capitale de la Mer lance sa toute première session de stage à destination de 77 jeunes lycéens en classe de seconde. Ils partiront à la découverte des métiers en relation avec la mer à travers une multitude d’activités et d’animations organisées en partenariats avec de nombreuses institutions maritimes marseillaise.
Les stages obligatoires de seconde, mis en place par le gouvernement, entrent en vigueur cette année du 17 au 28 juin. L’association s’est donc lancé dans la recherche de partenaires et de lycées afin de créer une offre de stages conventionnés.
Depuis 2019, Marseille Capitale de la mer s’engage, notamment auprès du jeune public, à travers diverses actions de sensibilisation au milieu marin et aux professions qui lui sont liés. Un tiers-lieu est né de cette initiative ancré dans l’ancienne consigne sanitaire à l’entrée du Vieux-Port.
C’est dans cet endroit, rebaptisé par les adhérents « l’Embarcadère », que les stagiaires se retrouveront chaque matin avant de commencer leur journée.
Un stage pour susciter des vocations
Si l’association ambitionnait d’accueillir 100 stagiaires, ce sont finalement 77 chanceux et huit encadrants qui bénéficieront chaque jour d’un programme sur mesure très varié. Les Lycées Montgrand et Rempart-Vinci se sont massivement investis dans cette initiative, car 70 élèves proviennent de leurs établissements. Les lycées Ibn Khaldoun, Simone Veil, Nelson Mandela et Notre-Dame de Sion ont également répondu à ces offres de stages iodés.
« Nous avons fait de la publicité auprès des familles et des professeurs principaux des élèves, certains n’avaient pas de stage, mais n’avait pas d’appétence particulière pour le milieu maritime. Finalement, leur intérêt pour le stage s’est décuplé et ils ont fini par montrer un enthousiasme non dissimulé » se réjouit Nathalie Manivet, proviseur du lycée Montgrand.
Les fondateurs de l’association ont en effet constaté que les jeunes Marseillais n’envisageaient la mer que par ses aspects de plaisance. « Cette expérience pour les enfants est destinée à ceux qui veulent s’acculturer à la mer et y trouver leur voie », exprime le président de l’association Patrick Fancello.
Les 77 élèves, répartis dans quatre groupes, débuteront lundi une initiation complète aux différents métiers et sports liés à l’univers côtier et marin. L’athlète olympique Julien d’Ortoli, du Pôle France voile de Marseille, accompagnera en tant que parrain les jeunes bénéficiaires.
Si la volonté première de cette initiative est de résoudre les difficultés d’accès aux stages, car tous les élèves ne sont pas égaux face au réseau de connaissance, le but est aussi de « proposer des alternatives de carrière réelle, inspirer les jeunes avant qu’ils ne soient embarqués dans un parcours d’orientation fermé », développe Marie-Dominique Champloy directrice générale de l’association.
Des partenaires embarqués dans l’aventure
Si l’association reconnaît s’y être pris trop tard dans sa demande pour récolter des fonds publics, elle a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires prestigieux tel que Corsica Linea, La Méridionale, le Grand Port maritime de Marseille, l’Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos, le Chantier Naval de Marseille et de nombreux autres acteurs.
Chaque partenaire est engagé dans une journée de stage afin de faire découvrir le fonctionnement de son activité professionnelle tournées vers la mer et le port de Marseille. De nombreuses visites seront au programme, mais également des jeux de piste, une randonnée au Frioul ainsi que des ateliers organisés par les Marins pompiers de Marseille BMPM.
« C’est une grande opportunité pour les lycéens de découvrir des métiers variés dans un secteur qui recrute, insiste Jonathan Pacelle, directeur du site chantier Naval de Marseille. Pour l’anecdote, mon premier stage de 3e, je l’ai effectué dans la réparation de chantier naval. Aujourd’hui, je travaille là-bas ».
Faire évoluer l’offre de stage
Cette première édition de stage, 100 % tourné vers les métiers de la mer, a vocation à être reconduite. « Pourquoi pas prendre cette initiative comme exemple pour le pérenniser au niveau national » suggère la directrice de Marseille capitale de la mer.
« L’an prochain, nous souhaiterions faire découvrir aux stagiaires les plaisirs de la mer au travers d’activités comme la voile. Notre but est d’obtenir davantage de financement pour faire évoluer les activités proposées durant le stage », ambitionne enfin la directrice Marie-Dominique Champloy.
Le tiers-lieu l’Embarcadère souhaite également développer sa programmation, dans les murs et hors les murs du bâtiment, inscrit monument historique. Ce dernier doit subir de nombreux travaux de rénovation s’élevant à plus d’un million d’euros. Les fondateurs initieront certainement une levée de fonds privés à la rentrée et sont à la recherche de nouveaux partenaires.