Une immense opération de nettoyage du Vieux-Port aura lieu ce weekend, soutenue par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la mer et de l’environnement.
“C’est une action d’envergure que je souhaite mettre en place depuis quelques temps déjà“ explique Michel Lamberti, son président. “La dernière de la sorte remonte à l’année 2004. Il s’agit avant tout de fédérer et de coordonner sur le terrain les différents clubs de plaisanciers présents sur le Vieux-Port et les acteurs qui vont permettre de réaliser un véritable travail de fond…“
Les déchets au fond du Vieux-Port
Si l’objectif numéro un reste de vider le Vieux-Port de ses déchets sous-marins et flottants, la Fédération souhaite également sensibiliser un large public à travers une opération destinée à être renouvelée chaque année.
De nombreux acteurs du monde de la protection de l’environnement ont déjà donné leur accord pour participer à la journée du 8 octobre dans le sillage d’Isabelle Poitou (biologiste marin, Docteur en Aménagement et Urbanisme, spécialisée sur la question des déchets en milieux aquatiques), du Professeur Nardo Vincente (spécialiste en biologie marine à l’Université Aix-Marseille), de Patricia Ricard (présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, de l’association Septentrion Environnement (plateforme scientifique et pédagogique en milieu marin), de Didier Réault président du Parc National des Calanques et encore de nombreux plongeurs : clubs nautiques, gendarmerie nationale. Les membres de 1 Piece of Rubbish seront également de la partie avec des dizaines de bénévoles pour nettoyer les rues autour du Vieux-Port.
Le déroulé
Vendredi 7 octobre
18h – Rdv bénévoles sous l’Ombrière du Vieux-Port pour un briefing, suivi d’un apéritif.
Samedi 8 octobre
8h30 : Rdv des plongeurs au sein des différentes sociétés nautiques pour la préparation avant la mise à l’eau
9h : Ouverture du village de sensibilisation sous l’Ombrière : accueil du public, diffusion d’images sous-marine sur un écran géant
10h : Début de la plongée
17h : Fermeture Village de sensibilisation sous l’Ombrière
“Quand j’analyse les résultats de l’opération Calanques Propres, coordonnée par l’association Mer Terre, je constate qu’avec un effectif supérieur de 10%, la quantité de déchets récoltés est en baisse de 20%, je vois de réelles raisons d’être optimiste sur l’intérêt de telles opérations majeures conclut Michel Lamberti. “Nous tirerons un bilan et des enseignements à l’issue de cette grande journée dédiée au nettoyage de notre Vieux-Port, avec l’aide des collectivités. Je souhaite qu’il y ait une prise de conscience générale, et notamment des enfants, pour préserver ce lieu. C’est le poumon de notre ville avec 92% des habitants de Marseille qui déclarent s’y rendre.“
Salut
Bravo quelle belle initiative, enfin un moyen de rendre notre vieux port moins pollué. Venez nombreux !!!
Cette opération devrait être re-conduite tous les ans…
@ bientot