À l’approche des Jeux olympiques, une compétition de e-sport s‘ouvre aux joueurs amateurs et professionnels de la voile. Une course virtuelle dans la rade de Marseille et en Méditerranée.

Dans la droite ligne du lancement du premier site internet basé sur l’intelligence artificielle, One Provence mise sur la réalité virtuelle pour faire la promotion du territoire. Dans la perspective de l’accueil des épreuves de voile des Jeux olympiques à Marseille cet été, aucune raison pour l’agence de marketing territorial de la métropole de ne pas être dans la course.

Elle lance ainsi une compétition de e-sport en deux temps : le One Provence Challenge ouvert aux joueurs professionnels et le One Provence Méditerranée destiné aux amateurs, avec l’entreprise tricolore Virtual Regatta, grâce à laquelle le e-sailing est déjà très présent en France.

Créé en 2006, ce jeu vidéo permet de se mesurer en direct à la flotte de navigateurs engagés sur la course en s’appuyant sur les données météorologiques (Transat Jacques-Vabre, Vendée Globe…). Partenaire exclusif de ​World Sailing (Fédération Internationale de Voile) et co-organisateur du championnat mondial de voile sur Virtual Regatta Inshore, l’éditeur de jeux compte plus de 300 000 passionnés dans le monde.

« Pour nous, l’objectif de ces courses est de rendre accessible la voile au plus grand nombre grâce au virtuel et faire découvrir la rade Sud de Marseille où vont se dérouler les Jeux olympiques, souligne Christophe Imbert, responsable des partenariats de One Provence. L’autre intérêt, c’est d’accompagner l’attention des publics vers les compétitions de voile. C’est une grande fête, mais nous pensons aussi à l’héritage et on espère bien que dans l’esprit du monde entier Aix-Marseille s’installe comme une véritable terre de voile ». 

Démocratiser les sports nautiques

Le One Provence Challenge est une régate ouverte sur une période donnée, pendant laquelle les joueurs peuvent faire plusieurs fois le même parcours. Une saison est composée de challenges successifs sur une période de temps et se termine par une finale. Chaque finale qualifie des joueurs pour la grande finale qui aura lieu samedi 8 juin.

Les deux premiers Français de la grande finale seront directement sélectionnés pour participer aux demi-finales du championnat de France de e-sailing, en accord avec la Fédération Française de Voile.

– Du 1er au 4 mai > challenge 1 avec une finale le jeudi 13 mai
– Du 11 au 14 mai > challenge 2 avec une finale le lundi 20 mai
– Du 22 au 25 mai > challenge 3 avec une finale le jeudi 30 mai

Le navigateur marseillais Christopher Pratt a accepté d’être le parrain de cette première édition. « J’ai toujours eu à cœur de développer le nautisme en général et la voile en particulier », exprime l’enfant du pays. Même si le skipper professionnel n’est pas « un expert du e-sailling, néanmoins Virtual Regatta a réussi à faire quelque chose d’assez incroyable. C’est très représentatif de ce que l’on vit en mer, sans la partie ballotée par les flots, les vagues… mais l’aspect stratégique est reproduit à l’identique. Les bateaux sont aussi des J70 qui existent sur le territoire et sont utilisés par la Ligue de voile pour faire naviguer les jeunes athlètes de demain ». 

Pour Christopher Pratt, même si Marseille dispose de l’une des plus belles rades du monde, « il y a encore beaucoup de travail pour que la voile et le nautisme se démocratisent. L’événement crée la politique, il faut que l’on profite de ces Jeux olympiques pour accélérer sur ces sujets-là, et le e-salling est une bonne manière de démocratiser la voile, de la rendre accessible et derrière créer des vocations ». 

voile, E-sport : une compétition virtuelle de voile s’organise dans la rade de Marseille, Made in Marseille
Le navigateur marseillais Christopher Pratt. © N.K.

Voyage en Méditerranée

Ainsi, le grand public (de 7 à 97 ans) pourra également s’essayer à l’exercice avec le One Provence Méditerranée. Le départ est fixé au samedi 12 mai prochain à 17 heures, après une période de communication qui permettra aux joueurs partants de s’inscrire. Ils pourront personnaliser leur bateau, de type « Class 40 », avant d’embarquer pour une durée d’une dizaine à une quinzaine de jours à travers la Méditerranée.

« L’intérêt pour nous était aussi de donner des informations sur les liens que le territoire entretient avec les pays du bassin méditerranéen », poursuit Christophe Imbert. Le parcours met en lumière Naples, Gênes, Casablanca, Beyrouth, ou encore à proximité des pays avec lesquels certains acteurs économiques du territoire ont noué des relations : Tunisie, Maroc, Algérie et Grèce.

Les modalités de participation seront accessibles sur le site internet de One Provence à partir du 1er mai pour les régates et du 2 mai pour la course à travers la Méditerranée.

Bouton retour en haut de la page