La flamme olympique arrive à Marseille à bord du Belem le 8 mai pour une grande journée de festivités. Découvrez le programme.

La flamme olympique est allumée ce mardi 16 avril à Olympie en Grèce, pile 100 jours avant le début des JO 2024. Elle traversera la Méditerranée à bord du Belem pour rejoindre le Vieux-Port de Marseille le 8 mai prochain, avant d’entamer un périple de 68 jours dans toute la France métropolitaine et en Outre-Mer.

Des festivités en journée

La flamme paradera sur le Belem dans les rades nord et sud de Marseille, accompagnée par un millier d’embarcations. Des points de vue et des animations sont proposés au public tout le long du littoral entre 11h et 17h pour profiter du spectacle.

flamme, Le programme des festivités pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, Made in Marseille
Parcours de la flamme en rade sud et nord

À 15h, le Centre des monuments nationaux invite (La) Horde, le Ballet National de Marseille, l’Ecole Nationale de Danse de Marseille et le Groupe Grenade de Josette Baïz pour une performance inédite de 37 danseurs : « Room With a View » au château d’If.

Tout au long de la journée, la Ville de Marseille prévoit des animations gratuites pour tous les publics sur le Vieux-Port piétonnisé, notamment une chasse au trésor pour retrouver la flamme.

L’entrée du Belem dans le Vieux-Port à 19h

Le Belem entrera ensuite dans le Vieux-Port à partir de 19h. « L’orchestre de l’Opéra de Marseille accompagnera cette entrée majestueuse », souligne Samia Ghali, maire adjointe en charge des grands événements. Des effets pyrotechniques bleu, blanc, rouge seront également projetés sur le linéaire du Vieux-Port.

« On discute avec les supporters de l’Olympique de Marseille pour qu’ils puissent se saisir de ce moment », ajoute l’élue. Des tifos spéciaux pourraient ainsi flotter dans les airs, comme pour la venue du Pape à Marseille le 23 septembre dernier.

Le Belem atteindra ensuite la piste d’athlétisme flottante installée pour l’occasion devant le quai de la Fraternité, afin que le premier porteur de la flamme dont le nom reste encore confidentiel, puisse descendre du navire pour allumer le chaudron olympique, autour de 19h45.

Au bout de la piste, Coca Cola installera une grande scène flottante. Le partenaire officiel du relais de la flamme organisera un grand concert de 3 heures avec les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo.

Pour suivre le parcours de la flamme en temps réel, un répertoire de toutes les célébrations « sera disponible le 8 mai sur l’application officielle des Jeux », précise Delphine Moulin, directrice des Célébrations de Paris 2024.

Des animations les 26 et 27 avril

En attendant, rendez-vous le 26 avril sur le parvis de la Major. Le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence organisent une grande soirée « pour entamer le compte à rebours de 12 jours de traversée », explique Didier Réault, vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Près de 800 drones et des effets pyrotechniques seront tirés depuis la digue du large au-dessus de la mer.

Le lendemain, le 27 avril, sur l’esplanade du J4, une journée pétanque, e-sport, hand, et ateliers art plastique sera organisée. L’artiste Laurent Perbos présentera son exposition « les Vénus à la flamme », qui met en valeur les femmes dans le sport.

Mardi 7 mai, les deux collectivités organiseront également une soirée populaire en prélude de l’arrivée de la flamme avec des animations culturelles et pyrotechniques.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !