Du breakdance à la natation en passant par le skate ou le marathon, découvrez ces Provençaux aux parcours de vie et sportifs exceptionnels qu’on espère voir grimper sur les podiums olympiques.
Lors de l’inauguration de la nouvelle base nautique du Roucas-Blanc le 2 avril, au pied du Pôle France de voile, le président des JO Paris 2024, Tony Estanguet estimait que « Marseille et la Provence sont une terre de sport (…) Il y a un climat propice au développement du sport, je ne parle pas de météo mais de pratique populaire. On a tous commencé en club amateur ».
Dans les faits, de nombreux athlètes basés à Marseille ou en Provence vont concourir aux Jeux olympiques et paralympiques. Certains sont natifs du territoire, d’autres l’ont adopté. Découvrez quelques-uns de ces espoirs locaux.
Carlota Dudek : 22 ans, breakdance
Le breakdance fait son entrée aux Jeux olympiques cette année. Une première historique pour la discipline née à New-York dans les années 1970. La jeune b-girl provençale de 22 ans, Carlota Dudek, entend bien participer aux battles qui se tiendront place de la Concorde à Paris.
Originaire de Pertuis, elle tient de sa mère cubaine le goût de la danse et son surnom : “Señorita Carlota ». Précoce et acharnée, elle se fait connaître dès 12 ans à Marseille dans le collectif Break 2 Mars. Avant de se révéler aux JO de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018. Devenue une égérie du breakdance français, elle s’est qualifiée pour Paris 2024. Let’s dance !
Florent Manaudou : 33 ans, natation
La carrière de Florent Manaudou a démarré dans un coup d’éclat en 2012 à Londres. On retient tous l’image de sa sœur Laure, grande championne, lui sautant dans les bras, lorsqu’il remporte à la surprise générale la médaille d’or olympique sur 50 m nage libre. Il confirme son talent les années suivantes en ajoutant 3 podiums aux JO et de nombreuses victoires mondiales.
À 33 ans, le licencié au Cercle des nageurs de Marseille, qui sera porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet, entre dans la dernière ligne droite de sa carrière. Le sprint final serait splendide avec un podium olympique dans son pays pour le 50 mètres nage libre pour lequel il est qualifié. À l’eau !
Lauriane Nolot : 25 ans, kite-surf
Elle a le vent en poupe, c’est peu de le dire. L’année dernière, la kitesurfeuse Lauriane Nolot (photo de Une) gagnait le Test Event, la grande répétition des JO de voile à Marseille. Deux semaines plus tard, elle décrochait le titre de championne du monde lors des mondiaux de La Haye et devenait la première à détrôner l’américaine Daniela Moroz, invaincue depuis 6 ans. À partir de là, Lauriane a raflé absolument toutes les victoires des compétitions internationales.
Bien déterminée à marquer l’histoire de la discipline, les espoirs olympiques sont grands pour la native de Toulon, par ailleurs aviatrice dans l’armée. Plein gaz !
Vincent Mathéron : 26 ans, skate“Vince” monte sur un skate dès 4 ans et fait ses premières armes au bowl du Prado, qu’il a tatoué sur son bras et considère comme sa deuxième maison. Le minot marseillais a perfectionné son art aux États-Unis en côtoyant les plus grands skaters, dont le mythique Tony Hawk.
En 2021, il est capitaine de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Tokyo dans l’épreuve de park, parvient en finale et décroche la 7ème place. Il s’est qualifié pour les JO 2024 de Paris, où il pourrait faire briller sa technique et sa vitesse dans le skate-park installé sur la Concorde. Ça roule !
Emmanuelle Mörch : 34 ans, tennis-fauteuil
À 17 ans, elle n’imaginait pas devenir N°1 française et 19ème mondiale. Cette année-là, en 2008, la vie d’Emmanuelle Mörch a basculé. Un accident de snowboard lui rompt les vertèbres et le verdict tombe : elle ne pourra plus marcher. Loin de baisser les bras, à force de travail dans ses études comme dans le sport, elle devient ingénieure chez L’Oréal et championne de tennis-fauteuil.
Aujourd’hui basée à Marseille, forte de 11 titres internationaux et de deux participations aux Jeux paralympiques de Rio et Tokyo, elle espère marquer cette édition à domicile. Elle s’est qualifiée pour intégrer l’équipe de France pour les épreuves de tennis-fauteuil, qui se dérouleront du 30 août au 7 septembre 2024, au stade Roland-Garros. La balle est dans son camp !
Nicolas Navarro : 32 ans, marathon
C’est un couple de marathoniens accomplis sportivement et familialement. Les Aixois Floriane Hot, championne du monde 2022 et Nicolas Navarro, 8ème olympique aux JO de Tokyo, sont devenus parents en 2023. Ils s’entrainent désormais en courant avec une poussette.
Car Nicolas est sélectionné pour représenter la France pour le marathon olympique programmé le 10 août 2024. Un parcours exceptionnel de 42,195 kilomètres entre Paris et Versailles qui passera devant le château du Roi-Soleil et finira aux Invalides. À couper le souffle ?
Mathilde Gros : 25 ans, cyclisme sur piste
Athlète née, Mathilde Gros a d’abord mis sa grande taille au service du basket qu’elle a pratiqué au haut niveau au pôle espoir d’Aix-en-Provence. C’est au hasard d’un entraînement sur un vélo en séance de musculation qu’un préparateur physique remarque ses performances et son potentiel avec des pédales. De quoi l’encourager à embrasser une carrière de cycliste sur piste.
Une bonne idée pour celle qui a grandi en Provence, à Cornillon-Confoux. Elle est devenue depuis huit fois championne d’Europe, avec les titres juniors, et quatre fois championne du monde. Il ne lui manque que la couronne olympique. Elle tentera de la décrocher sur deux épreuves : en vitesse individuelle et pour le spectaculaire keirin. En piste !
Fabien Lamirault : 44 ans, ping pong paralympique
Le Varois, originaire d’Essone, est un grand espoir français du tennis de table paralympique. Il s’est déjà, sans surprise, qualifié pour les JO 2024. Le pongiste de 44 ans brille depuis longtemps sur la scène olympique handisport. Médaillé de bronze en 2012 à Londres, il remporte l’or à Rio en 2016 en solo et en équipe, puis conserve son titre individuel aux Jeux suivants de Tokyo.
S’il domine la discipline sur la dernière décennie, il ne s’était pas prédestiné à ce sport, mais plutôt à la boxe et au handball. C’est à la suite de son accident en 1998 qu’il pratique le para tennis de table en rééducation. Ses talents et son esprit de compétition lui permettent d’atteindre aujourd’hui les sommets avec sa raquette. Smatch !
Mathilde Lamolle : 27 ans, tir de précision au pistolet
Tous les athlètes diront que le mental est primordial pour les performances. Pour l’Aubagnaise Mathilde Lamolle, c’est encore plus vrai. Dans sa discipline, le tir de précision au pistolet, la concentration fait toute la différence. C’est la maîtrise de ses émotions, du stress et de son attention qui permet d’approcher le geste parfait, et le centre de la cible.
Championne d’Europe du tir au pistolet en 2021 et multiple championne de France, elle a déjà participé deux fois aux Jeux olympiques. Elle s’est une nouvelle fois qualifiée pour représenter l’équipe tricolore aux JO de Paris pour l’épreuve de pistolet à 25 mètres. Avec la finale au centre du viseur.
Rémy Taranto : 42 ans, para aviron
Rémy Taranto est le président du Rowing Club de Marseille, association sportive centenaire d’aviron, qu’il pratique au plus haut niveau depuis ses 13 ans. Né avec une atrophie du nerf optique, il évolue en para aviron et détient la médaille de bronze obtenue aux derniers JO à Tokyo.
Il s’est qualifié pour défendre les couleurs françaises cet été. Le Marseillais devra affronter la bête noire de la discipline, les anglais, champions du monde invaincus depuis 2009. À l’eau !