Spécialisée dans l’apéro, l’épicerie « Kif », installée à deux pas du Vieux-Port depuis un an, lance l’une des premières caves sans alcool de Marseille, pour répondre à une réelle tendance.
En plus du Kombucha et des infusions glacées, du « cold brew », un café infusé à froid mélangé à du jus de raisin et du piment, un vin pétillant à base de gamay et une liqueur à l’orange amer « esprit dijo » sans alcool, ont investi les étagères de « Kif », la première enseigne marseillaise entièrement dédiée à l’apéro, au 21 Grand Rue (2e).
Au départ, le couple de fondateurs, Laetitia Mulinazzi et Quentin Hervé, n’avait pas tellement anticipé cette tendance. À l’ouverture en avril 2023, leur boutique référençait 15 boissons non-alcoolisées contre 150 vins et bières. « Aujourd’hui, on a 40 références sans alcool qui prennent clairement le pas sur la bière », insiste l’ancien communicant de la Française des jeux.
Cette évolution ne leur déplaît pas. Au contraire. Si les trentenaires avouent « une petite passion du pinard » le week-end, ils préfèrent rester « soft » en semaine. « Je me suis personnellement mis à la bière kraft sans alcool. Je n’ai envie de boire que ça ! », sourit Quentin, derrière sa longue barbe soignée.
Dénicher des références de proximité
Pour autant, dénicher de bons produits sans alcool leur a donné du grain à moudre. Laetitia évoque « la galère » de s’y retrouver dans un marché tout azimut en pleine expansion. Selon une étude de l’IWSR, la France enregistre une hausse de 25% de « buveurs modérés » de boissons sans alcool en 2022.
De fait, « beaucoup de producteurs se lancent », sans garanties pour les acheteurs. « Il faut donc tester une myriade de produits pour n’en garder que quelques uns », précise la fondatrice « intransigeante sur le goût », en tant que fille d’un œnologue des Alpilles.
Cette exigence se matérialise aussi dans le « zéro déchets » qui a permis au magasin d’obtenir le label « Ecotable », une entreprise qui accompagne le secteur de la restauration dans sa transition écologique. « Une reconnaissance du travail fourni qui valide une bonne gestion des invendus, de notre énergie, du tri des déchets… », se félicitent les entrepreneurs.
Depuis quelques jours, la devanture arbore fièrement la note « B » du Resto-score. Ici, comme les boissons, tous les produits de l’apéro – le fromage, la charcuterie sans nitrite, les petits gâteaux secs – sont sourcés à moins de 250 kilomètres de Marseille.
Devenir la référence du pique-nique zéro déchet
Pour le premier anniversaire de « Kif », le binôme a déjà atteint la rentabilité, malgré un lourd investissement de départ pour rénover l’ancienne boucherie fermée pendant 15 ans.
Le site e-commerce sera lancé début avril pour faciliter les commandes en click-and-collect. « On verra dans un second temps pour livrer les clients directement », assure Laetitia.
Avec ce service, la patronne souhaite « accélérer » en développant l’offre de plateaux pour les entreprises et les pique-niques sur les bateaux. L’été dernier, « Kif » a déjà expérimenté ses pique-niques (entre 15 et 25 euros) avec plusieurs bateaux comme le voilier le Don du vent. Et l’offre a cartonné auprès des clients.
Cette activité représente à ce jour 25% des recettes, ce qui laisse « une grosse marge de progression, convient Quentin. Notre idée c’est d’être partout sur le Vieux-Port cet été. J’aimerais qu’on devienne la référence du pique-nique zéro déchet ».