Le président de la République sera en visite à Marseille le 8 mai prochain pour l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port et la cérémonie des commémorations des 80 ans de la Libération.
Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Marseille le 8 mai prochain pour l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port à bord du Belem.
Dans un communiqué, le maire de Marseille, Benoît Payan, remercie le Président pour sa présence. L’élu en profite pour annoncer « une programmation toute particulière au cours de l’année, pour que vive la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté », à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération.
Le locataire de l’Élysée célébrera également la cérémonie des commémorations dans la cité phocéenne. Il l’a annoncé hier dans une vidéo pour le lancement d’un « vaste programme commémoratif » qui vise à célébrer « le courage de nos libérateurs, résistants, soldats des pays alliés, combattants de l’armée reconstituée de la France libre sur le continent africain ».
Un appel aux Français
Avec ce programme, Emmanuel Macron appelle chaque Français à collecter les films, photographies et journaux personnels, ainsi que les témoignages de leurs ancêtres pour les partager et en faire « un matériau de l’histoire nationale ».
Le Président redemande également aux maires de baptiser les rues, les écoles et les lieux publics avec les patronymes des héros étrangers, comme il l’avait déjà fait en août 2019 lors des commémorations du débarquement en Provence.