À l’occasion de son projet « Art et Création », Alexandre Mazzia, l’un des chefs marseillais les plus en vogue, reçoit dans les cuisines de son restaurant du Prado le chef doublement étoilé Yoann Conte. Ensemble, ils vont créer un menu unique mettant à l’honneur le territoire et les trésors de Marseille.
Depuis plus de dix ans, Alexandre Mazzia a pour idée de créer un projet pour expliquer comment et de quelle manière se construit la « naissance » d’un plat. Et ce en travaillant à quatre mains, c’est-à-dire en invitant un autre chef à venir parler de ce chemin créatif en réalisant un menu ensemble.
Après des années dans les cartons, le projet s’est concrétisé cette année. Alexandre Mazzia a déjà reçu dans ses cuisines les équipes de deux autres chefs étoilés, David Toutain, du restaurant David Toutain, et Thibault Sombardier, du restaurant Antoine, tous deux parisiens. Pour ce troisième épisode de ce projet baptisé « Art et Création », c’est le chef deux étoiles Yoann Conte qui va se prêter à l’exercice ce mardi 17 mai.
Découvrez notre interview d’Alexandre Mazzia
Le territoire marseillais à l’honneur
Chaque chef invité choisi le thème, impérativement en lien avec Marseille, qui rythmera les 72h qu’il passera aux côtés d’Alexandre Mazzia. David Toutain et Thibault Sombardier avaient eux opté respectivement pour « La texture » et « La roche minérale ». Quant au thème de Yoann Conte, « Lac-Terre-Mer », il laisse supposer que le poisson sera très certainement bien représenté dans les différents plats des deux chefs.
« Le principe fondamental du projet Art et Création est que les thèmes soient en lien avec Marseille et son territoire. Mon but est de faire découvrir les trésors de la ville et de la région », met en avant Alexandre Mazzia.
Pendant les trois jours que durent l’aventure, Alexandre Mazzia amène le chef invité à la rencontre de producteurs, maraîchers, pêcheurs, cueilleurs de Marseille et des alentours. Ce dernier s’inspirera de cette plongée dans le terroir marseillais pour créer des plats et expliquer le chemin qui a mené cette création. Le chef marseillais empruntera ensuite ce même chemin créatif en y apportant son regard et son écriture culinaire tout en échangeant et cuisinant ensemble. Le résultat sera un menu unique et éphémère, composé d’au moins six plats.
Découvrir des chefs du monde entier
Au cours de ce repas du 17 mai, c’est Yoann Conte, chef doublement étoilé de La Maison Bleu à Veyrier-Du-Lac (Haute-Savoie) que les Marseillais et autres amateurs de gastronomies vont pouvoir découvrir chez Alexandre Mazzia. Toutes les six semaines environ, un nouveau chef se prêtera au même exercice. Après David Toutain, Thibault Sombardier et Yoann Conte, d’autres grands noms français et étrangers sont attendus comme Pascal Barbot, Massimo Bottura ou encore Yu Sugimoto.
« Faire venir des chefs crée une véritable émulsion intellectuelle pour nos deux équipes : on découvre d’autres territoires et des façons de penser différentes. Cela permet aussi aux Marseillais et aux Provençaux de pouvoir découvrir des chefs qui ne sont pas forcément de la région ou du pays et dont ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de goûter la cuisine », souligne Alexandre Mazzia.
Tout comme Alexandre Mazzia, les chefs invités ont tous une écriture culinaire bien particulière et qui leur est propre. L’assurance de déguster un menu d’exception qu’il ne sera possible de goûter nul par ailleurs.
Informations pratiques
Art et Création « Lac-Terre-Mer » avec Yoann Conte – Mardi 17 mai
Menu unique à 150€
Réservations directement au restaurant « AM par Alexandre Mazzia » ou au 04 91 24 83 63
9 rue François Rocca, 13008 Marseille
Par Agathe Perrier