À quelques mois de son entrée olympique dans le Vieux-Port de Marseille, le célèbre Belem se refait actuellement une beauté à la Seyne-sur-Mer.
2024 sera l’année de la consécration pour le Belem. Le célèbre trois-mâts, dernier voilier de commerce français encore en activité, fera son entrée dans le Vieux-Port de Marseille le 8 mai prochain avec à son bord la flamme olympique en provenance de Grèce. Les Marseillais l’ont d’ailleurs aperçu le 9 octobre dernier à l’occasion d’un test de manoeuvres.
À quelques mois de la cérémonie, l’équipage du navire s’active cet hiver à la Seyne-sur-Mer pour « des travaux d’embellissement », indique la Fondation Belem Caisse d’Epargne. « Nouveau vernis, nouvelle peinture, calfatage… Le trois-mâts est en train de subir un total relooking », annonce-t-elle sur ses réseaux sociaux.
À l’approche de la saison des navigations 2024 du Belem et de sa consécration olympique, l’équipage du navire s’active pour des travaux d’embellissement cet hiver à la Seyne-sur-Mer. Le trois-mâts est en train de subir un total relooking✨#troismatsbelem #hivernage pic.twitter.com/FVv4ItYKOg
— Trois-mâts Belem (@troismats_Belem) January 24, 2024
Visites du navire à Toulon en mars
Le voilier reprendra ensuite du service et accueillera les visiteurs à Toulon, quai de la Corse, les 16 et 17 mars 2024, de 10h à 18h. L’occasion de visiter ce navire d’exception, de rencontrer l’équipage et de découvrir la vie à bord. Les membres de l’équipe seront présents pour répondre aux questions, partager leur passion du métier et raconter l’histoire du bateau.
Le Belem est une aventure maritime qui dure depuis plus de 120 ans. Il a survécu là « où des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais… », souligne la fondation qui n’hésite pas à parler de « bonne étoile ». Elle devrait briller encore plus fort cette année.