Restaurant, table d’hôtes, bouillon méditerranéen, food-court, ressourcerie, site de formation… Le République poursuit son développement avec la création des « Jardins d’Aubagne ». Ouverture prévue en 2025 dans la zone d’activités des Paluds.
Le restaurant solidaire Le République Marseille continue de déployer ses projets au service de l’insertion et de l’inclusion sociale et pose par la même occasion les jalons de sa future école de l’alimentation et de l’hôtellerie par l’inclusion (EMAHI) imaginé par le chef Sébastien Richard et portée par son association La Petite Lili.
Le fondateur du République a réussi à fédérer un grand nombre de partenaires autour de ce projet unique en son genre, au premier rang desquels des chefs de renom et des associations qui placent l’insertion au cœur de l’assiette. Guidée par l’excellence, l’école proposera des orientations différentes, permettant la mise en pratique, l’apprentissage théorique et l’accompagnement en parcours d’insertion d’une durée de 2 ans.
Ce vaste campus de formation – dont le lancement officiel est prévu au premier trimestre 2024 – doit, entre autres, s’appuyer sur différents établissements existants ou en création, entre Marseille et Aubagne ainsi que des pôles d’application au sein des restaurants relais ou structures d’insertion partenaires.
Le projet de campus XXL, dont nous vous décrivions les contours il y a quelques mois, reposera ainsi, dans un premier temps, sur la mobilisation du République – Marseille, du futur établissement dans les locaux Piery, sur la Canebière qui doit être rebaptisé Casa Méditerranée, d’une halle des métiers de bouche à Marseille et des « Jardins d’Aubagne ».
« Les Jardins d’Aubagne », un lieu atypique niché dans un espace préservé
« Les Jardins d’Aubagne » prendront place dans la zone commerciale des Paluds, à la Martelle au niveau de l’ancienne agence de voyage Selectour, entre KFC et Auchan, au sein du programme de réhabilitation d’un espace boisé préservé et développé par Nhood pour Ceetrus dont la première pierre a été posée ce mercredi 6 décembre.
Sur plus de 4 000 m2, ce lieu novateur combine cinq pôles de restauration, avec l’ouverture d’un second “Le République” selon le modèle marseillais. À savoir, un établissement qui mêle à ses tables à chaque service une clientèle classique et des personnes bénéficiaires d’associations sociales qui dégustent le même menu de chef pour un euro.
Sur le site sont également prévus une table d’hôtes, un bouillon méditerranéen et une table d’excellence, un food-court proposant plusieurs stands avec une programmation autour des chefs de Provence, un espace de coworking orienté sur les métiers de l’économie sociale et solidaire, une cuisine centrale et un centre de formation de l’EMAHI, des salles de classes et de conférences…
Des ateliers d’art de la table (cuisine, pâtisserie…) à destination des particuliers et des professionnels seront organisés sous la supervision de chefs. Ces pôles seront complétés par des espaces de réception et de partage avec un jardin et des jeux pour les enfants, un espace consacré à l’agriculture urbaine avec des ateliers récréatifs.
L’accent sera mis sur le reconditionnement, le réemploi, la valorisation et la gestion des déchets… avec l’installation d’une ressourcerie et des ateliers de réparation pour donner une seconde vie aux objets, gérée par l’association Evolio (groupe La Varappe). L’association développe des espaces de réemploi pour chiner des objets insolites ou des créations réalisées par des salariés en insertion de la ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne.
« Construire l’avenir de notre secteur en tension »
Ce projet d’envergure est d’ailleurs le fruit de la collaboration entre les deux structures engagées que sont Le République / La Petite Lili et le Groupe La Varappe, leader français de l’inclusion.
Les deux partenaires, qui partagent une forte conviction en faveur de l’insertion professionnelle, l’emploi et la mixité sociale ont créé une structure baptisée ReV (comme République/Varappe) afin de préparer ensemble activement durant toute l’année 2024 ce premier projet d’insertion dans le secteur de l’hôtellerie/restauration.
« Ce projet unique d’une grande école dédiée à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi est une nécessité pour accompagner un retour rapide à l’emploi et répondre aux enjeux de notre secteur d’activité. ReV et « L’Îlot d’Aubagne » permettent de répondre à ces objectifs de fédérer des acteurs engagés et de développer des projets qui ont du sens », souligne Sébastien Richard, président des associations ReV et de La Petite Lili.
Aux commandes des cuisines de l’Oustaou de Baumanière depuis 2015, Glenn Viel sera le parrain de cet espace aux multiples facettes dont l’ouverture est prévue en 2025, et qui devrait par ailleurs être soutenu dans le cadre du plan Marseille en grand.
« L’Îlot d’Aubagne » point de départ de la transformation de la zone d’activité
Ce projet s’intègre à la transformation de l’ensemble de la zone commerciale de La Martelle. Située sur la commune d’Aubagne depuis 1980, la zone d’activités des Paluds est l’une des plus importantes de la région, avec un hypermarché Auchan, une galerie commerciale et de nombreuses grandes enseignes comme Alinea, Leroy Merlin, Cultura ou encore Decathlon.
Enclavé dans cette zone, se loge depuis 40 ans un « écrin » indépendant sur presque un hectare, avec trois anciennes habitations et un ancien bâtiment d’activités. Cet « Îlot d’Aubagne » est propriété de Ceetrus France. La foncière, maître d’ouvrage, a mandaté Nhood – gestionnaire de lieux – pour mener un projet inédit de réhabilitation de cet espace atypique. L’objectif : en faire un nouveau lieu de vie et de respiration sur la zone commerciale.
Très engagé dans le développement de projets à impact positif, Nhood entend développer un projet empreint de valeurs sociétales et environnementales en harmonie avec celles que défendent Le République et La Varappe. « Le parti pris de Nhood, qui travaille sur ce projet depuis 2 ans, est de profiter de l’espace boisé existant pour créer un espace en rupture avec les zones commerciales traditionnelles, afin de donner aux clients de la zone un espace de pause, sécurisé et, où chacun pourra flâner librement, l’intégralité de l’espace étant réservé aux piétons ».
La création d’une halte ressourçante
Le projet dessiné par l’agence locale Ollivier Architectes (AOA) prévoit de sanctuariser l’espace boisé présent au sud. « L’objectif est de préserver cette atmosphère apaisante qui règne sur l’îlot et de composer le tableau architectural en associant des bâtiments nouveaux, dont l’architecture rompt avec les bâtiments commerciaux de la zone, afin d’apporter une note de modernité ». Un des bâtiments d’habitation existants sera conservé et réhabilité avec une vocation davantage tertiaire.
Les bâtiments répondront également aux enjeux environnementaux avec l’utilisation de matériaux biosourcés (construction en béton de chanvre). Des panneaux photovoltaïques sont également prévus. Le projet est engagé dans une démarche de labellisation BiodiverCity.
Pour permettre à chacun de sillonner en paix dans les nombreux espaces verts et les terrasses et de profiter des nouvelles activités, la zone sera entièrement piétonnisée et interdit à la circulation de véhicules motorisés.
En parallèle, Auchan a également engagé des travaux de rénovation importants de son hypermarché pour offrir à la clientèle du centre commercial des espaces plus conviviaux. Une première dynamique de modernisation qui s’engage sur la zone commerciale des Paluds, avec la requalification de ces espaces structurants sur la zone et l’ouverture des Jardins d’Aubagne.